Risque d'incendie : BMW rappelle des centaines de milliers de voitures, 370 véhicules à traiter à La Réunion

  • Publié le 12 février 2026 à 11:14
  • Actualisé le 12 février 2026 à 12:01
Logo du constructeur automobile allemand BMW dans un centre de livraison près de Munich le 16 mars 2015

BMW a annoncé, ce mercredi 11 février 2026, le rappel de plusieurs centaines de milliers de véhicules dans le monde en raison d’un risque potentiel d’incendie. L’information, révélée par le magazine spécialisé Kfz-Betrieb, a été confirmée à l’AFP par une porte-parole du constructeur allemand. À La Réunion, 500 véhicules ont été appelés. 370 restent à traiter, confirme le directeur de Leal Réunion, Philippe-Alexandre Rebboah (Photo : AFP)

"Des contrôles de produits et des réclamations de clients ont montré que, sur les véhicules identifiés, le démarreur du moteur pouvait devenir défectueux", a indiqué le groupe dans un communiqué transmis à l’AFP, précisant que cela pouvait entraîner "dans le pire des cas un incendie du véhicule".

Ce rappel concerne les véhicules de la série 2 Coupé, différentes variantes des séries 3, 4 et 5, la série 6 Gran Turismo, la série 7, les X4, X5, X6 et Z4. Les véhicules en question ont été construits entre juillet 2020 et juillet 2022.

Les détails des rappels sont disponibles sur le site de BMW.

- 575.000 véhicules seraient concernés dans le monde -

Selon Kfz-Betrieb, 575.000 véhicules seraient concernés dans le monde, un chiffre que la porte-parole n’a pas confirmé, évoquant simplement un volume "à six chiffres".

BMW explique avoir constaté une "usure" d’un composant du démarreur "après un nombre élevé de démarrages", susceptible d’empêcher le lancement correct du moteur. Dans certains cas, cela peut aller jusqu’à un "court-circuit" et provoquer "une surchauffe locale au niveau du démarreur" qui "dans le pire des cas peut entraîner un incendie du véhicule".

Le constructeur recommande de ne pas laisser le véhicule sans surveillance après le démarrage du moteur. "Sur tous les véhicules potentiellement concernés, le démarreur doit être remplacé", précise BMW, ajoutant que la batterie devra être changée sur certains modèles "afin de l’adapter au nouveau démarreur".

Fin 2024, le groupe avait déjà rappelé 1,5 million de véhicules pour un système de freinage défectueux, ce qui l’avait conduit à abaisser ses objectifs annuels. La porte-parole a assuré à l’AFP que le rappel actuel aura peu, voire pas de conséquences sur les résultats du groupe

AFP

guest
7 Commentaires
Tram Train
Tram Train
11 heures

Qui a tué le tram train ?
Lobby auto et Didier robert

Marchons
Marchons
15 heures

Je n'ai pas les moyens.
Je marche a pied.

Josimé
Josimé
17 heures

Non content de pondre des bagnoles devenues d'une mocheté obscène, aujourd'hui ils ne savent même plus assurer leur fiabilité jadis légendaire. Décidemment, même en Allemagne, le virus de l'incompétence et du je-m'en-foutisme progresse...

Sucré-Salé
Sucré-Salé
16 heures

BMW ne fabrique pas les démarreurs et de nombreuses entreprises externes travaillent pour les fournir en éléments de voitures...ce sont d'autres sociétés, DEMSO par ex

achtung
achtung
13 heures

ce n'est pas une excuse

Missouk
Missouk
17 heures

Pas les sous pour acheter ce type de véhicule, ouf !

Mauvaise politique commerciale
Mauvaise politique commerciale
18 heures

Sans doute la marque avec la plus mauvaise politique commerciale.

Cousins mauriciens 'pas correct" !