À compter de ce lundi 3 novembre 2025, plusieurs foyers réunionnais font recevoir leur chèque énergie. Ce chèque est compris aujourd'hui entre 48 et 277 euros. Distribué au printemps depuis 2018, il est exceptionnellement versé en novembre en 2025, du fait du retard de l'adoption de la loi de finances. Il est prévu que 3,8 millions de foyers le reçoivent automatiquement, les autres bénéficiaires potentiels devront le réclamer sur un portail dédié.
La campagne d'envoi principale s'échelonnera en quatre vagues et début ce lundi à La Réunion.
En tout, une trentaine de départements seront concernés par la première vague d'envois qui s'échelonnera du 3 au 7 novembre, dont les territoires d'outre-mer (Réunion, Guadeloupe, Guyane, Mayotte, Saint-Martin, Martinique) mais aussi le Cantal, l'Indre, les Ardennes, le Pas-de-Calais, le Nord, l'Aude ou encore le Gard et le Vaucluse ainsi qu'un département d'Île-de-France, à savoir la Seine-Saint-Denis.
Pour rappel, la réception intervient généralement entre 2 et 4 jours après l'envoi des chèques qui seront valables jusqu'en mars 2027.
Le plus grand nombre de bénéficiaires dans l'Hexagone recevront leur chèque entre le 10 et le 14 novembre, lors d'une deuxième vague d'envois concernant là encore une trentaine de départements, dont le Calvados, la Manche, la Charente, la Haute-Vienne, mais aussi l'Aveyron, les Landes, l'Hérault, le Maine-et-Loire, les Hautes-Alpes ou encore la Seine-Maritime et les Côtes-d'Armor.
Suivra une troisième vague, du 17 au 21 novembre, qui concernera cette fois une vingtaine de départements, notamment en Bretagne (Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilaine), le Grand Est (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Bas-Rhin), en Centre-Val de Loire (Loiret, Eure-et-Loir) ainsi que les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde, la Haute-Garonne ou encore les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes.
Enfin, les habitants des derniers départements, une dizaine, notamment en Île-de-France (Paris, Yvelines, Essonne, Seine-et-Marne, Val-de-Marne), recevront leur chèque du 24 au 28 novembre. Le Haut-Rhin, la Savoie, le Rhône et la Haute-Savoie seront aussi concernés par cette dernière vague d'envois automatiques tout comme une partie de l'Isère.
- Un portail dédié pour réclamer cette aide -
Les bénéficiaires potentiels du chèque énergie qui n’auraient pas été identifiés automatiquement peuvent depuis mercredi se faire connaître sur un portail dédié pour réclamer cette aide, a annoncé le gouvernement. Ils seront informés courant octobre par mail, SMS ou courrier des conditions d’éligibilité au chèque énergie et pourront faire une demande sur le portail ou par courrier jusqu'au 28 février 2026.
Jusqu'en 2023, il se basait sur la déclaration de la taxe d'habitation sur la résidence principale, supprimée depuis. Le ministère des Finances établit désormais une liste de bénéficiaires en croisant différentes sources mais n’exclut pas des oublis, d'où la nécessité d'un guichet de réclamations qui restera ouvert jusqu'en février 2026. L'an passé, un guichet avait été créé après la distribution du chèque et avait enregistré 172.000 demandes.
En juin, plusieurs associations et fédérations avaient souligné les difficultés liées à la disparition du recensement automatique des bénéficiaires, estimant qu'en 2024, un million de personnes éligibles n'avaient pas perçu le chèque.
www.imazpress.com avec AFP/[email protected]

je recevais automatiquement avant.
là il a fallu refaire "la demande" juste 2 ou 3 cliques sans aucune information, c'est juste qu'ils ne voulaient plus attribuer automatiquement.
je suis passée de 174€ à 48€! à sacré rabais! ils se font encore des économies sur nous les retraités!