La 4ᵉ édition du séminaire Cyclonex a officiellement marqué l’ouverture de la saison cyclonique 2025-2026 ce mardi 18 novembre. Près de 500 participants – services de l’État, forces de secours, associations, collectivités et partenaires de la gestion de crise – se sont réunis à l’Université de La Réunion pour préparer la saison à venir. L'occasion aussi de présenter l'application bientôt disponible "Vigirisques974". (Photo Photo RB/imazpress.com)
Cette journée d’échanges et de retours d’expérience réunit chaque année, les représentants de l’État, des collectivités, des opérateurs publics et privés, ainsi que les acteurs de la sécurité civile et du monde associatif, autour d’un objectif commun : renforcer la résilience du territoire face aux aléas cycloniques.
Après les retours d'expérience post-Garance, les problématiques essentielles ont été abordées, notamment lors de tables rondes dédiées : eau, électricité, télécommunications, accompagnement des personnes vulnérables… autant d’enjeux majeurs pour renforcer notre préparation collective.
"En 2025 avec Garance, nous avons pour la première fois créé une cellule de rétablissement de l'eau", rappelle Patrice Latron, préfet de La Réunion. "A l'avenir, on mettra en œuvre si besoin, en cas de cyclone, une cellule de coordination de rétablissement du réseau. L'accès à internet devient un besoin très important chez nos concitoyens", constate-t-il.
Il "appartient à l'Etat, si les opérateurs sont d'accords, de les réunir pour voir ce dont ils ont besoin et quelles sont les priorités", avance le préfet.
- Une application d'entraide bientôt disponible -
Cette édition est aussi l’occasion de dévoiler l’application Vigirisques974 : un nouvel outil participatif qui permettra à la population de signaler des incidents et de renforcer l’entraide locale grâce aux contributions de chacun.

Une application développée par une start-up réunionnaise, avec des fonds de l'Etat. "Il nous reste quelques tests à réaliser avant le lancement, pour s'assurer qu'il n'y a pas d'ambiguïté quant à son rôle et ce qu'on peut en attendre. L'idée, c'est de la lancer pendant cette saison cyclonique", précise Patrice Latron.
A l'avenir, les autorités n'excluent pas d'inviter les pays voisins, afin d'échanger sur la gestion des risques dans la zone.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
