Semaine de l'industrie : plus de 180 événements à La Réunion

  • Publié le 17 novembre 2025 à 02:57
usine de bois rouge

La 14ème édition de la Semaine de l’industrie se déroule du 17 au 23 novembre 2025 à La Réunion. Cette édition doit permettre d’éclairer les choix d’orientation des jeunes, collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emplois, en les invitant à découvrir les métiers, les opportunités de carrière et les hommes et les femmes qui font l’industrie, loin des clichés forgés dans l’imaginaire collectif. Au total, plus de 180 événements sont proposés à La Réunion (Photo : rb/www.imazpress.com)

Ces actions donneront à voir une industrie française innovante, qui se réinstalle durablement dans les territoires, au coeur de la transition écologique et la transformation de l’économie, en phase avec les attentes des jeunes générations.

- "Avec l’industrie, fabrique ton avenir" -

Pour sa quatorzième édition, la Semaine de l’industrie invite les jeunes, filles et garçons, à mûrir leur projet d’orientation en allant à la rencontre des hommes et des femmes qui font l’industrie, en visitant les coulisses de la fabrication dans les ateliers, en découvrant des métiers porteurs de sens.

Au travers d’évènements organisés sur tout le territoire cette Semaine a pour objectif, de faire découvrir aux visiteurs une industrie innovante, engagée dans la décarbonation, ancrée dans les territoires ; et qui répond aux besoins du quotidien : se loger, se nourrir, communiquer, se soigner, se déplacer, se cultiver. Une industrie française, loin des clichés, qui se réinvente et se réinstalle durablement dans les territoires, au cœur de la transition écologique et la transformation de l’économie.

Au total, ce sont des milliers de visites d’entreprise, entretiens de recrutement, forums, escape games, expériences immersives, démonstrations de savoir-faire… qui sont organisés tout au long de la semaine pour les collégiens, les lycéens, les apprentis et les demandeurs d’emploi.

- Susciter des vocations et lutter contre les stéréotypes -

Organisée depuis 2011 par la Direction générale des Entreprises (DGE), la Semaine de l’industrie est un rendez-vous incontournable pour contribuer à changer le regard des jeunes et demandeurs d’emploi sur l’industrie et ses métiers.

- Faire connaitre les parcours et les métiers : présenter les formations, les compétences, les débouchés professionnels, les exigences, etc. ;
- Valoriser les savoir-faire des femmes et des hommes qui composent votre entreprise ;

- Lutter contre les stéréotypes et idées reçues : les visites d'entreprises favorisent une meilleure compréhension du monde économique et aident à déconstruire les clichés ;

- Susciter des vocations auprès des jeunes (et pourquoi pas, recruter vos futurs talents !) ;

- Permettre aux enseignants de mieux identifier les compétences quotidiennes que les collaborateurs de l'entreprise doivent mobiliser.

L’objectif : renforcer l’attractivité de ce secteur innovant auprès des collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi.

En effet, l’industrie française est confrontée à des difficultés de recrutement. Selon France Travail, près de 153.000 projets de recrutement étaient prévus en 2025, et 90 % des entreprises de l’industrie ont connu des difficultés de recrutement en 2024. Plus de 46.000 emplois sont vacants dans le secteur au 2e trimestre.

Retrouvez tous les événements sur le www.semaine-industrie.gouv.fr.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires