Frais de représentation : la mairie du Tampon particulièrement dépensière, selon une enquête de Mediapart

  • Publié le 4 décembre 2025 à 14:52
mairie du Tampon

Mediapart a publié ce mercredi 3 décembre 2025 une cartographie nationale des communes et intercommunalités ayant déclaré les frais de représentation les plus élevés en 2024. Le Tampon figure dans le top 10 des communes les plus dépensières en France (hors Paris), avec un montant annuel de 20.500 euros, soit 1.875 euros par mois en moyenne. Une somme qui place la ville en sixième position du classement établi par Mediapart (Photo d'illustration Sly/www.imazpress.com)

Ces dépenses, allouées aux élu.es pour leurs activités officielles et ne nécessitant pas de justificatifs, constituent selon le média d’investigation "une catégorie propice aux abus", d’autant que "les contrôles sont rares, les remboursements exceptionnels et les sanctions inexistantes", souligne Mediapart.

Ces dépenses s'ajoutent par ailleurs aux nombreux autres remboursements auxquels les maires ont droit : "le remboursement des frais de transport, de repas et de séjour pour se rendre à des réunions ; les frais d’aide à la personne (garde d’enfants, assistance aux personnes âgées pendant des réunions municipales, etc.) ; les frais de secours (en cas d’urgence), les frais liés à l’exercice d’un mandat spécial (frais engendrés par une manifestation, une exposition, un festival)", rappelle Mediapart. 

Plusieurs autres collectivités réunionnaises apparaissent par ailleurs dans le haut du tableau. Bras-Panon, La Plaine des Palmistes et Sainte-Rose affichent chacune 12.000 euros de frais de représentation pour l’année 2024. Les intercommunalités que sont le Territoire de l’Ouest (TO) et la Casud atteignent, quant à elles, 15 000 euros chacune.

Plus loin dans la liste, Sainte-Marie déclare 9.600 euros pour 2024, tandis que L’Étang-Salé ferme la marche des communes réunionnaises citées, avec 2.940 euros sur l'année. 

Infographie Mediapart

La publication de l'article intervient dans un contexte national marqué par la polémique entourant les frais de représentation de la maire de Paris.  Anne Hidalgo a récemment été contrainte par plusieurs décisions judiciaires de rendre publiques les factures liées à certaines de ses dépenses.

La publication de ces notes a mis en lumière des achats réalisés au titre de ces frais, comme du shopping à New York ou des maillots de bain. D'autres élus en France en ont aussi profité pour se faire rembourser 36.000 euros de vêtements ou se faire poser des faux cils.

www.imazpress.com/[email protected]

guest
1 Commentaires
Aubras
Aubras
45 minutes

Ce qui n'est pas interdit est autorisé !