Ce dimanche 21 septembre 2025, de 9 heures à 16 heures, l'Agence régionale de la Biodiversité de La Réunion (ARB de La Réunion), organise pour la seconde fois, sur sept sites emblématiques de l'île, une opération de sensibilisation inédite, libre et gratuite : Gayar Piknik. (Photos d'illustration www.imazpress.com)
Le pique-nique créole est un incontournable de la culture réunionnaise. Mais cette pratique conviviale peut avoir un impact négatif sur les milieux naturels : déchets abandonnés, pollution plastique, mégots, risque de feux de forêt, piétinement des zones sensibles. C’est pour encourager des pratiques plus respectueuses que l’ARB de La Réunion reconduit cette année le "Gayar PikNik, bon manyèr fo nou partaz".
"Cette campagne de terrain est un dispositif mobile et participatif : des équipes se déploient sur les sites où les habitants ont l’habitude de poser leur marmite pour échanger, sensibiliser, informer", explique l'organisateur. Autour de stands pédagogiques, de balades découverte de la faune et flore, de contes et fonnkèr sur la biodiversité, les participants sont invités à réfléchir à leurs gestes et à adopter des réflexes simples pour protéger leur environnement.
- Un événement dans 7 lieux de l'île -
"Nous allons à la rencontre des familles pour montrer que de simples gestes peuvent préserver nos milieux naturels les plus précieux", se réjouit Ericka Bareigts, présidente de l’Agence régionale de la biodiversité de La Réunion.
L'opération Gayar PikNik aura lieu au Parc du Colorado à La Montagne, à la Rivière des Roches à Bras-Panon, sur l'Aire de pique de la Petite Plaine à La Plaine des Palmistes, à la Rivière Langevin, sur la Plage de l’Etang-Salé, à l'Etang-Saint-Paul et l'Etang du Gol à Saint-Louis.
- Plus de 70 acteurs locaux mobilisés -
Sur chaque site, de nombreux acteurs locaux engagés seront mobilisés pour aller au contact des familles pique-niqueuses. Associations environnementales et de quartier, agents de réserves naturelles et du Parc National, communes et intercommunalités, artistes, mais aussi entreprises collaborent pour proposer des animations de proximité : ateliers ludiques, balades nature, jeux interactifs, défis zéro déchet, contes, quizz, et moments de discussion autour des bons gestes.
"Cette opération s’inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, qui valorise les initiatives concrètes en faveur de la transition écologique", précise l'ARB de La Réunion. Elle répond notamment aux objectifs liés à la consommation responsable, à la préservation des écosystèmes, et à la sensibilisation citoyenne.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com