Carburants : fermer les pompes ou pas, les gérants de stations-service prendront la décision mercredi soir

  • Publié le 24 septembre 2025 à 11:27
  • Actualisé le 25 septembre 2025 à 14:34
Station service

Les tensions se poursuivent dans le secteur des carburants. Après avoir exprimé leur colère depuis lundi, face au refus de l'État de revaloriser leur marge, les gérants de stations-service de La Réunion se retrouvent ce mercredi 24 septembre 2025 pour une assemblée générale décisive. Celle-ci devrait déterminer la suite du mouvement. (Photo rb/www.imazpress.com)

"Nous perdons 64.000 euros en moyenne par station-service et l'État nous dit que tout va bien", dénonçait encore lundi Gérard Lebon, président du syndicat réunionnais des exploitants de stations-service. "Certains gérants sont dans la difficulté et risquent d’être obligés de fermer", il alerte.

- Ils réclament une augmentation de leur marge commerciale -

Les professionnels réclament depuis plusieurs mois une revalorisation de leur marge commerciale, fixée par arrêté préfectoral à 12 centimes par litre de carburant vendu, quel que soit le carburant. Ils pointent un modèle économique devenu intenable alors que le prix des carburants augmente et que les charges se multiplient.

En mai déjà, une rencontre en préfecture n’avait pas abouti à un accord. Le rejet récent de leur demande par l’administration a fait monter la pression. "Il est dommage d’arriver à ce point de rupture pour discuter sereinement avec l’État. Pour l’instant, il n’y a pas de négociation prévue", regrettait Gérard Lebon.

Lire ausi - [Vidéos] Carburants : les gérants de stations-service demandent la revalorisation de leur marge

- L'OPMR rappelle la réglementation -

Dans ce contexte tendu, l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) est venu rappeler ses exigences. Par la voix de sa commission carburants, l’instance insiste sur la nécessité de respecter scrupuleusement la réglementation avant toute revalorisation des marges. Elle souligne notamment que seule une minorité de gérants transmettent leurs comptes, condition pourtant obligatoire pour examiner la demande.

L’OPMR met également en garde contre certaines pratiques, comme l’indemnité de précarité des gérants financée par les consommateurs, et appelle à s’attaquer aux vrais problèmes structurels du secteur.

Lire aussi - Carburants : pas d'augmentation de la marge des stations service en dehors de la stricte application de la réglementation

- Des stations-services peut-être fermées dès jeudi -

En colère, les gérants dénoncent par ailleurs l’existence de stations "fantômes", c’est-à-dire des unités de vente automatisées, sans pompistes ni gérant, réservées à certains professionnels. Une pratique qu’ils jugent contraire au décret en vigueur et qui fragilise davantage le modèle économique des stations traditionnelles.

Pour l’heure, toutes les stations de l’île restent ouvertes. Mais la décision prise ce mercredi soir lors de l’assemblée générale pourrait changer la donne. À l'issue de cette réunion, toutes les actions sont envisageables, y compris la fermeture de certaines stations-services. Les gérants assurent vouloir maintenir la pression pour obtenir des réponses de l’État et "défendre un secteur qui emploie plus de 2.000 personnes à La Réunion".

vg/www.iamzpress.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Pétroliers
Pétroliers
18 heures

Des gérants qui souvent crient la bouche pleine.
Aux pétroliers de mettent la main a la poches.

Lebon ? Quel catastrophe !

Emma
Emma
20 heures

MR LEBON POUVEZ-VOUS NOUS DIRE QUEL EST LE MONTANT DE VOTRE MARGE A CE JOUR ? DONNEZ NOUS DES CHIFFRES. ET QUAND VOUS DITES QUE DES STATIONS RISQUENT DE FERMER LEURS PORTES..IL Y A PEUT-ÊTRE TROP DE STATIONS QUI POUSSENT !

I prétan
I prétan
18 heures

Tout à fait d accord!
Et le fameux modèle économique: tellement économique que la plupart des pompistes sont embauchés comme stagiaires et renouvelés régulièrement.
Certains gérants possèdent 2 à 3 stations ou bien c'est la famille qui gère 2 à 3 stations.
Et, ces mêmes gérants parlent de menace de fermeture parce que leur marge n est pas suffisante.
Heureusement que certains gérants ne les suivent pas.
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣