L'Insee a lancé une enquête sur la santé des Réunionnais

  • Publié le 4 septembre 2025 à 16:55
  • Actualisé le 4 septembre 2025 à 16:57
INSEE Réunion

De mai 2025 à janvier 2026, l’enquête Santé en Outre-mer, lancée par l'Insee, interroge les personnes sur la façon dont elles perçoivent leur santé (limitations dans les activités de la vie quotidienne, maladies chroniques, douleurs, état psychologique, etc.), les parcours de soins qu’elles ont suivis (hospitalisations, consultations de professionnels de santé, examens, renoncement à des soins, etc.) ou encore leurs habitudes de vie pouvant avoir un lien avec la santé (activité physique, consommation de tabac et d’alcool, alimentation, etc.). Nous publions, ci-dessous, le communiqué de l'Insee La Réunion-Mayotte : (Photo d'illustration sly/www.imazpress.com)

L’enquête Santé en Outre-mer aura lieu dans quatre départements-régions des Outre-mer : Martinique, Guadeloupe, Guyane et La Réunion. 2.000 logements seront interrogés dans chaque territoire. Cette enquête permettra de décrire la situation dans les Outre-mer, de les comparer à l’Hexagone, et entre eux, et d’aborder certaines questions de santé spécifiques aux Outre-mer.

- Un dispositif d’enquête pour mesurer l’état de santé des personnes -

L’enquête Santé en Outre-mer est la déclinaison en Outre-mer de l’enquête Santé et recours aux soins organisée dans l’Hexagone. Ces enquêtes s’inscrivent dans la continuité des enquêtes sur la santé de la population telles que l’enquête Santé européenne 2019. Elles permettent d’étudier comment ont évolué l’état de santé de la population et ses déterminants. Elles permettent aussi de positionner la France en Europe au regard de grands indicateurs de santé. En outre, elles éclairent des questions spécifiques au système français d’assurance santé ou au non-recours aux soins. Trois volets distincts composent ce dispositif d’enquête statistique, les volets « Santé et Recours aux soins » (ESR), « Santé en Outre-Mer » (ESO) et « Santé et Territoires » (EST).

- Comment se déroule l’enquête Santé à La Réunion  ? -

Si vous faites partie de l’échantillon, un enquêteur vous contacte pour fixer un rendez-vous ou réaliser immédiatement l’enquête si vous êtes disponible lors de sa première visite. L’enquêteur réalise l’enquête sur un micro-ordinateur portable sécurisé. Il est tenu au secret professionnel et dispose d’une carte professionnelle. L’entretien durera environ 1h15. Une seule personne de votre foyer âgée de 15 ans ou plus, choisie au hasard, sera interrogée. Certaines questions concerneront l’un des enfants qui vivent dans votre logement s’il y en a.

- Des réponses confidentielles et protégées -

Les enquêtes de l’Insee s’inscrivent dans un cadre juridique strict : la loi n°51-711 du 7 juin 1951 modifiée et le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Les réponses sont protégées par le secret statistique et destinées à l’Insee. Elles sont utilisées uniquement à des fins d’études statistiques et ne sont en aucun cas à des fins de contrôle

guest
0 Commentaires