Retour sur les actualités qui ont marqué la semaine du lundi 1 septembre au vendredi 5 septembre 2025 : • Lundi 1 septembre - Syndrome des ovaires polykystiques : fatigue, douleurs… et toujours pas de solution • Mardi 2 septembre - Batterie au lithium-ion : les cas d'incendies sont rares à La Réunion, mais les risques sont réels • Mercredi 3 septembre - Surligneurs, stylos… des fournitures scolaires dangereuses retirées de la vente dans l'Hexagone, aucun rappel des produits à La Réunion • Jeudi 4 septembre - Décryptage de l’affaire Caillé–Vital : du signalement au procès en 2026 pour corruption, fausses factures et association de malfaiteurs • Vendredi 5 septembre - Le 10 septembre "bloquons-tout" pour éviter de dire ensuite : "je ne savais pas" (Photo : rb/www.imazpress.com)

Fatigue chronique, douleurs, pilosité excessive, cycles menstruels infernaux... le SOPK, ou syndrome des ovaires polykystiques, touche environ une femme sur 10 en France. Pourtant, il reste largement méconnu, sous-estimé et mal pris en charge. Ce lundi 1er septembre est la journée mondiale de sensibilisation au SOPK. Rachel, réunionnaise atteinte de cette maladie, témoigne d’un quotidien éreintant, marqué par l’incompréhension médicale, l’errance diagnostique et l’épuisement. Une parole nécessaire, pour faire entendre celle de milliers d’autres.

Présentés comme méthode miracle pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution, les véhicules électriques (en particulier les voitures) suscitent pourtant l'inquiétude. L'incendie de la Renault Zoé et sa batterie au lithium-ion de Gaëlle est là pour le rappeler, alimentant les débats sur la sécurité même si les incendies de ce type restent des événements isolés à La Réunion. Cela d'autant que les appareils composés de ces batteries sont partout : voitures, vélos, trottinettes, téléphones...

Surligneurs, gommes, stylos triturés et mâchouillés, tous les élèves (ou presque) font ça. Ces geste peuvent paraître banal. Ils ne sont pourtant pas sans risque. Certains contiennent - sans que vous le sachiez -, des substances chimiques potentiellement dangereuses pour la santé. Certaines de ces fournitures scolaires ont d'ailleurs été retirées de la vente dans l'Hexagone. À La Réunion Imaz Press a contacté plusieurs enseignes, des grandes surfaces comme des magasins spécialisés dans la vente de fournitures scolaires, mais aucun rappel de ces produits n'a eu lieu.

Soupçons de corruption, fausses factures, marchés publics truqués, blanchiment, abus de biens sociaux et association de malfaiteurs : l’affaire qui mêle David Vital, apporteur d’affaires et l’homme d’affaires réunionnais François Caillé, président du groupe éponyme, a pris une ampleur tentaculaire. Après deux ans d’investigations, dix-sept prévenus seront jugés selon en plaider-coupable en janvier 2026, tandis que François Caillé, David Vital et plusieurs co-mis en cause comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis en février. Tous les mis en cause sont présumés innocents.
.jpg)
À quelques jours du 10 septembre où toutes les Françaises et tous les Français sont appelés à participer activement au mouvement "bloquons tout", la mobilisation s'organise à La Réunion. Dans un département où la misère, les inégalités et les frustrations ont librement droit de cité, des personnes se disent concernées par cet appel au blocage. Cela sans qu'il soit possible, pour le moment, de déterminer si la mobilisation sera massive. Dans l'Hexagone les autorités s’attendent à de possibles manifestations, des actions "violentes", et des "sabotages". Mais là-bas également l'ampleur de la mobilisation reste difficile à quantifier. Une seule certitude établie : une majorité de Français et donc de Réunionnais sont fermement contre les restrictions budgétaires voulues par François Bayrou.
