Pendant trois années, la clinique Oméga de l’Aurar ainsi que l'institut médico-éducatif Frédéric Levavasseur s'engagent à intégrer l'art au coeur du parcours de soin. Ce jeudi 4 décembre 2025, l’agence régionale de santé et la direction des affaires culturelles ont remis le label "Culture & Santé" à ces deux établissements de soin qui mettent l’art au service du bien-être et de la santé de leurs patients. (Photo : www.imazpress.com)
Cet évènement marqueune nouvelle étape pour ces partenaires, réunis autour d’une ambition commune : faire de la culture un véritable outil de mieux-être pour les patients, les usagers et les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux.
- Une édition 2025 sous le signe de la créativité et du soin -
Après quatre premiers établissements labellisés en 2024, le CHU de La Réunion, le Groupe Hospitalier Est Réunion, le Centre Hospitalier Ouest Réunion et l'établissement Public de Santé Mentale de La Réunion.
Deux nouveaux lauréats rejoignent cette année le réseau des établissements labellisés "Culture et Santé" :
La Clinique Oméga de l’Aurar (Niveau 1)
L’IME-SESSAD de l’association Frédéric Levavasseur (Niveau 1)
Ces établissements s’engagent pour trois ans à structurer et développer une politique culturelle visant à améliorer la qualité de vie des usagers, favoriser la participation des familles et des proches, et mobiliser les équipes autour de projets d’expression, de création artistique et de rencontre.
Le niveau 1 implique que l’établissement mette à disposition des espaces dédiés, nomme un référent culturel, respecte le cadre règlementaire des activités artistiques et formalise son engagement dans une lettre signée par la direction de l’établissement et le référent culturel.
- Une cérémonie pour valoriser l’engagement des acteurs -
La cérémonie de remise du label, organisée ce jeudi 4 décembre 2025, à Saint-Paul, a réuni les partenaires
institutionnels, les équipes des établissements labellisés et les acteurs du secteur culturel.
Après un accueil artistique, les représentants de l’ARS, de la DAC, du Conseil Départemental et du
Conseil Régional ont rappelé l’importance de ce label et le rôle crucial que la culture apporte au bien-
être et à la santé.
L’ARS, la DAC, la Région et le Département félicitent les lauréats 2025 pour leur engagement et leur soutien aux activités culturelles et artistiques au sein de leur établissement.
Les lauréats ont chacun reçu chacun un kit de communication aux couleurs du label, qu’ils disposeront au sein de leur structure.
Des ateliers thématiques ont ensuite permis d’échanger sur la gouvernance des projets culturels et leur ancrage territorial.
- Le label "Culture et Santé ", une valorisation des établissements engagés -
Créé dans le cadre de la convention pluriannuelle 2023-2027, le label “Culture & Santé” valorise les établissements qui développent des projets artistiques et culturels ambitieux, ancrés dans leur territoire et ouverts à tous les publics.
Ce dispositif, décliné à La Réunion depuis plus de dix ans, s’inscrit dans la volonté interministérielle de garantir l’accès à la culture pour les personnes dont l’état de santé ou le handicap limite les pratiques culturelles.
Il comporte trois niveaux et sa durée de validité est de 3 ans. Un appel à candidature est prévu annuellement. Tous les établissements de soins de La Réunion peuvent postuler.
- Les objectifs du label -
Développer la qualité de vie au sein des établissements
Reconnaître et valoriser les actions artistiques et culturelles des établissements sanitaires et médico-sociaux
Encourager les initiatives culturelles au sein de ces établissements ;
Fournir une plateforme pour l'échange de pratiques et d'idées entre les établissements labellisés ;
Développer la démocratisation culturelle.
Valoriser l’art dans les lieux de soin
L’attribution du label repose sur trois piliers majeurs :
Responsabilité artistique : diversité des pratiques, médiation culturelle, diffusion et création artistiques.
Responsabilité territoriale : ancrage dans la vie locale, ouverture vers les acteurs culturels et les structures de proximité.
Responsabilité professionnelle : formation, évaluation, structuration et pilotage de la politique culturelle.
Les établissements lauréats bénéficient d’un accompagnement des partenaires institutionnels, d’une visibilité renforcée et de ressources pour consolider leurs actions.
