Le CHU de La Réunion accueille des stagiaires de Madagascar et des Comores

  • PubliĂ© le 26 aoĂ»t 2025 Ă  08:12
  • ActualisĂ© le 26 aoĂ»t 2025 Ă  08:13
CHU

Le service de cardiologie congénitale et pédiatrique du CHU de La Réunion accueille actuellement six stagiaires venus de Madagascar pour une durée de six mois et un stagiaire originaire des Comores pour une durée de trois mois. "Ces formations spécialisées visent à renforcer les compétences dans la prise en charge des cardiopathies congénitales chez l’enfant" indique le CHU dans un communiqué que nous publions ci-dessous (Photo Service communication du CHU)

Les stagiaires malgaches participent à une formation pratique axée sur la prise en charge chirurgicale des cardiopathies congénitales. Nous comptons parmi ces six stagiaires :
- trois médecins : le docteur  Randimbinirina Zakarimanana Lucas (chirurgien), le docteur Tahinarivelo José Daly (médecin anesthésiste-réanimateur) et le docteur Rasaoambola Ep razafimahatratra Miora Ny Aina (cardiopédiatre)
- trois paramédicaux : M. Andrianilana Joseph Ernest (perfusionniste), Mme Rasorinaby Fara Mampianina Ando (IADE), Mme Razafinoely Norosoa (IDE de réanimation).

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre le CHU de La Réunion, l’Hôpital militaire Cenhosoa de Tananarive et la Chaîne de l’Espoir.

Elle permet un transfert de savoir-faire et contribue à développer les compétences locales dans la prise en charge chirurgicale des cardiopathies congénitales les plus simples à Madagascar. Elle est soutenue par l'Union Européenne via le programme INTERREG VI dont l’autorité de gestion est la Région Réunion.

Aux Comores, l’infirmier M. Abdou Elamine, du CHN El-Maarouf de Moroni, suit une formation de technicien en échographie cardiaque pédiatrique (un mois au Site Sud et deux mois au Site Nord du CHU). L’objectif est de renforcer le dépistage précoce des cardiopathies congénitales dans son pays.

Cette formation a été financée en partie par le projet de Coopération Régionale en Santé avec les Comores et par l’association Aux Cœurs de l’Océan Indien, association créé par le service de cardiologie pédiatrique et congénitale du CHU de La Réunion.

Un engagement du CHU de La Réunion dans l’Océan Indien

Ces collaborations internationales témoignent de l’engagement du CHU et de son service de cardiologie congénitale et pédiatrique en faveur :
du partage des connaissances, du renforcement des compétences médicales régionales, et de l’amélioration de la prise en charge des enfants atteints de cardiopathies congénitales dans la zone Océan Indien.

 

guest
0 Commentaires