La Réunion se classe en effet au 2ème rang des départements les plus touchés par les violences conjugales. Le CHU de La Réunion et le GHER assurent un rôle décisif dans la prise en charge des victimes via une organisation dédiée pour protéger, soigner et accompagner les victimes à travers plusieurs dispositifs. Nous publions ci-dessous le communiqué. (Photo photo RB/www.imazpress.com)
Les services d’urgences adultes, gynécologiques et pédiatriques accueillent 24h/24 et 7j/7 toutes les victimes, avec des professionnels formés, des référents VIF et des protocoles dédiés. Une orientation vers les dispositifs existants ou les équipes spécialisées est également assurée.
Les Unités Médico-Judiciaires (UMJ) de Saint-Denis et Saint-Pierre participent à ce dispositif à travers une approche pluridisciplinaire (médecins, infirmières, psychologues, assistantes sociales) en coordination étroite avec les Parquets, la Police et la Gendarmerie. Des équipes mobiles de l’UMJ interviennent également.
De nombreux services hospitaliers sont engagés : les Unités d'Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) pour les enfants victimes, les Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) adultes et périnatales, les services d’addictologie, les Centres Gratuits d’Information de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD), les pôles mère-enfant...Tous contribuent à une réponse protectrice, de la prise en charge jusqu’à la reconstruction psychologique.
- Un partenariat santé–justice–sécurité -
Le CHU et le GHER participent activement à la convention Santé–Sécurité–Justice ainsi qu’au protocole régional de signalement élaboré avec les Procureurs, le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins (CDOM) et l’ARS. Cette coopération facilite le repérage, le signalement et la protection des victimes.
Au GHER, une convention pré-plainte permet d’accompagner les victimes à l’hôpital dans le cadre d’un dépôt de pré-plainte ou de plainte. Cet accompagnement est notamment assuré par des professionnels de santé, psychologues et assistantes sociales. Ce dispositif, établi en partenariat avec les forces de l’ordre, a vocation à être prochainement élargi à la Maison des Femmes, de la Mère et de l’Enfant (MFME).
En cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le CHU de La Réunion et le GHER réaffirment leur mobilisation contre les violences conjugales et intrafamiliales, un enjeu majeur de santé publique sur notre territoire.
- Accompagner le psychotrauma et former les professionnels -
Le Centre régional de psychotraumatologie (CRP), porté conjointement par le CHU et l’EPSMR, prend en charge adultes, enfants et adolescents souffrant de stress aigu ou de psychotrauma. Il joue un rôle essentiel dans la diffusion des bonnes pratiques grâce à la formation continue des soignants du territoire.
Cette dynamique de formation est également présente au sein de l’ensemble des services hospitaliers.
Le CHU et le GHER investissent durablement dans la montée en compétences des équipes médicales, sociales, administratives et paramédicales, afin de renforcer la capacité hospitalière à repérer, protéger et accompagner les victimes dans une approche éthique et multidisciplinaire.
- Des projets innovants à La Réunion et au national -
Les établissements participent à plusieurs programmes nationaux tels que le Pack Nouveau Départ, qui offre un accompagnement global pour lever les freins au départ des victimes, en lien avec les associations, la CAF et l’État.
Sur le plan territorial, la MFME, implantée au Nord sur le site Félix Guyon, constitue un lieu ressource essentiel pour les femmes victimes de violences conjugales, intrafamiliales ou sexuelles en leur proposant une prise en charge pluridisciplinaire (médicale, sociale, juridique, psychologique, etc.). Les MFME du CHU et du GHER ont été récemment labellisées par le réseau national Restart, et seront bientôt accompagnées de nouvelles antennes dans l’Est et le Sud.
- Un nouveau Diplôme Universitaire pour renforcer l’action territoriale -
Le 25 novembre marque également la signature officielle des conventions de partenariat soutenant la création du Diplôme Universitaire (DU) “Politiques de lutte et de prévention des violences conjugales et intrafamiliales à La Réunion”, à l’initiative du Groupe Recherche Action VIF créé en juin 2022 et porté par l’Université de La Réunion, la Faculté de Droit et de l’Économie et le groupe Recherche.
Le CHU de La Réunion s’engage pleinement dans ce projet stratégique, aux côtés de la Préfecture, de la Région, de l’ARS, du Réseau VIF et de l’ensemble des partenaires institutionnels. Ce DU représente une avancée majeure : il vise à former des professionnels capables de piloter, coordonner et évaluer les politiques publiques dans notre territoire.
Le Dr DJARDEM, médecin légiste au CHU, membre actif du GRAVIF, coordonnera le module consacré à la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques, abordant les dispositifs médico-psychologiques, sociaux, médico-légaux et juridiques.
- Un engagement collectif réaffirmé -
Protéger, soigner, écouter, accompagner et défendre les droits des victimes : tel est l’engagement quotidien des équipes hospitalières du CHU de La Réunion et du GHER. Avec les partenaires concernés de la justice, du territoire (le Département, La Région), de la santé mentale, les associations d’aide aux victimes, ensemble construisons un territoire solidaire et mobilisé contre toutes les formes de violences.

Non a la violence