Le GIP SAP Réunion organise la 16ème édition de la Journée nationale des aidants, qui se tiendra le samedi 11 octobre 2025, de 8h à 17h aux Grands Kiosques au Tampon. Cette année, la manifestation mettra un accent particulier sur un enjeu au cœur de l’actualité nationale : la santé mentale des aidants, déclarée grande cause nationale 2025. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : sly/www.imazpress.com)
Un thème essentiel, alors que de nombreux aidants réunionnais vivent au quotidien des situations d’épuisement, de stress et d’isolement.
Cette journée conviviale et festive sera l’occasion de donner la parole aux aidants, de valoriser leur rôle indispensable et de sensibiliser le grand public et les professionnels à la nécessité de les accompagner et de les soutenir.
Au programme :
- Stands de bien-être et d’information
- Conférence interactive sur la santé mentale des aidants
- Répit dansant avec artistes surprises
Accompagner un proche en perte d’autonomie, atteint d’une maladie neurodégénérative, d’un handicap ou d’une pathologie chronique représente une responsabilité immense, souvent vécue dans la solitude. Les aidants sont particulièrement exposés à la fatigue, au stress, à l’épuisement psychologique et à l’isolement social. Beaucoup mettent de côté leurs propres besoins, au risque de voir leur santémentale fragilisée.
En choisissant ce thème, le GIP SAP Réunion souhaite rappeler que la santé mentale des aidants n’est pas seulement un enjeu individuel mais bien un enjeu collectif et sociétal :
-préserver la santé mentale des aidants, c’est leur permettre de trouver un équilibre personnel,
- améliorer la qualité d’accompagnement des proches aidés, et plus largement, renforcer la solidarité et la cohésion sociale sur notre territoire.
Elle fait également écho à d’autres rendez-vous majeurs de l’agenda social et sanitaire et auxquels le GIP SAP Réunion compte bien participer : la 35e édition des Semaines d’information sur la santé mentale (7 au 20 octobre) autour du thème « En mouvement pour notre santé mentale », la Semaine bleue (6 au 12 octobre) consacrée au thème « Vieillir, une force à partager », Octobre rose, mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein.
Autant d’événements qui rappellent que la question des aidants, et plus particulièrement de leur santé mentale, est au croisement de nombreux enjeux de société et doit mobiliser l’attention du plus grand nombre.
Pour beaucoup, cette journée est une véritable bouffée d’air, un espace de rencontres, de répit et de partage avec leurs proches.