Le Tampon : forte mortalité dans un élevage de volailles frappé par la maladie de Newcastle

  • Publié le 2 décembre 2025 à 16:20
  • Actualisé le 2 décembre 2025 à 16:21
ferme de poulet bio péi

Le 17 novembre 2025, les services de l’État ont été informés d’une mortalité importante de volailles dans une basse-cour située sur le territoire de la commune du Tampon. Des mesures administratives immédiates, applicables en cas de suspicion de maladie aviaire réglementée, ont été engagées afin d’éviter tout risque de diffusion du virus. Les prélèvements réalisés ont révélé la présence du virus de la maladie de Newcastle. (Photo www.imazpress.com)

Des prélèvements ont été réalisés en vue d’analyses par le laboratoire de l’ANSES, portant sur l’influenza aviaire et la maladie de Newcastle qui sont toutes deux des maladies réglementées. En fonction des éléments de l’enquête, les suites adaptées à la situation de l’élevage concerné seront prises.

Les résultats de laboratoire ont confirmé l’absence du virus de l’Influenza aviaire et la présence du virus de la maladie de Newcastle.

Compte-tenu de ces éléments et conformément à la réglementation, les volailles du site concerné ont été euthanasiées et les mesures de nettoyage et de désinfection du site ont été menées.

Dans ce contexte, une zone de protection de 3 km, une zone de surveillance de 10 km sont délimitées autour du foyer et une zone de réglementée supplémentaire à l’échelle de l’île sont instaurées, ce jour, par arrêté préfectoral.

- Des mesures pour éviter la diffusion du virus à La Réunion -

Afin de prévenir toute diffusion du virus, les mesures suivantes sont mises en œuvre dans les zones de protection et de surveillance :

• Déclarations obligatoires pour les professionnels et les particuliers détenteurs de volailles. Les particuliers doivent se déclarer auprès des mairies ou sur Internet.

• Les lieux de détention de volailles peuvent faire l’objet de visites par un vétérinaire à la demande de la DAAF de La Réunion pour contrôler l’état sanitaire des animaux ;

•  Interdiction de tout mouvement d’oiseaux domestiques ou de faune sauvage au sein ou au départ de la zone règlementée, sauf dérogation préalable délivrée par la DAAF ;

• Obligation de signaler immédiatement toute apparition de signes cliniques évocateurs de la maladie de Newcastle ou toute augmentation de la mortalité ainsi que toute baisse importante dans les données de production à la DAAF de La Réunion par les responsables des exploitations qu’elles soient de nature commerciale ou non ;

• Mise en œuvre de mesures renforcée de biosécurité : des informations sur la biosécurité à destination des professionnels et des particuliers détenteurs sont disponibles sur le site internet du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers ;

• Limitation, autant que possible, des rassemblements de personnes élevant, détenant ou en contact avec les volailles et autres oiseaux ;

• Interdiction de lâcher de gibier à plumes.

Sur l’ensemble de l’île, afin de prévenir la diffusion de cette maladie qui mettrait en péril l’aviculture réunionnaise, le Préfet interdit temporairement les rassemblements d’oiseaux et notamment les volailles vivantes dans les foires, les marchés, les expositions et gallodromes (lieux de combats de coqs).

- Le préfet de La Réunion appelle à "la plus grande prudence" -

Le préfet rappelle que :
• Les obligations déclaratives s’appliquent aux professionnels comme aux particuliers détenteurs de volailles.
• En application de l’arrêté préfectoral n°3015 SGAER/DAE/BEFE du 21 novembre 1995 concernant la prise de mesure de prophylaxie vis-à-vis de la maladie de Newcastle : la vaccination contre la maladie de Newcastle est obligatoire pour toutes les espèces sensibles sur l’ensemble du département.

Le préfet de La Réunion appelle chacune et chacun, professionnel ou détenteur à titre familial ou personnel, "à la plus grande vigilance et au respect strict des prescriptions face à ce risque pouvant avoir des conséquences sanitaires et économiques très importantes". Le non-respect de l’arrêté préfectoral ou le refus de laisser réaliser les contrôles est pénalement sanctionnable et fera l’objet de poursuites systématiques.

Toute suspicion, dont des mortalités anormales de volailles, doit être systématiquement signalée au vétérinaire sanitaire qui suit vos animaux ou à la DAAF de La Réunion (pspae.daaf974@agriculture.gouv.fr  ou 02 62 30 89 89) ou, le soir et le week-end, à la préfecture au 02 62 40 77 77.

Toute découverte d’oiseaux sauvage morts, dans l’espace public ou sur sa propriété, doit être signalée au réseau Sagir : sagir@ofb.gouv.fr en précisant le lieu, les circonstances et tout élément utile. Il est impératif de ne pas toucher ni manipuler les animaux qui seraient découverts morts dans ce cadre.

La consommation de viande et œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille, ne présente aucun risque pour l’homme.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires