Matignon : Sébastien Lecornu renommé Premier ministre par Emmanuel Macron

  • Publié le 11 octobre 2025 à 00:01
  • Actualisé le 11 octobre 2025 à 05:17
Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu à Paris, le 7 octobre 2025

Après plusieurs jours de réflexion et de tractations, Emmanuel Macron a décidé de renommer Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre ce vendredi 10 octobre 2025 à 23h59. Issu de ce que le camp présidentiel appelle le "socle commun", il devra présenter le budget de l’année 2026 en conseil de ministres dès ce lundi.

Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, le (pas très nouveau) Premier ministre a déclaré "accepter - par devoir - la mission qui m’est confiée par le président de la République de tout faire pour donner un budget à la France pour la fin de l’année et de répondre aux problèmes de la vie quotidienne de nos compatriotes".

Il ajoute : "Il faut mettre un terme à cette crise politique qui exaspère les Français et à cette instabilité mauvaise pour l’image de la France et ses intérêts".

Cela "ne pourra se faire qu’à certaines conditions en tirant les conclusions qui s’imposent des dernières semaines :

- Tous les dossiers évoqués pendant les consultations menées ces derniers jours seront ouverts au débat parlementaire : les députés et sénateurs pourront assumer leur responsabilité, et les débats devront aller jusqu’au bout ;

- Le rétablissement de nos comptes publics demeure une priorité pour notre avenir et notre souveraineté : personne ne pourra se soustraire à cette nécessité ;

- Toutes les ambitions sont légitimes et utiles, mais celles et ceux qui entreront au Gouvernement devront s’engager à se déconnecter des ambitions présidentielles pour 2027 ;

- La nouvelle équipe gouvernementale devra incarner le renouvellement et la diversité des compétences.

Je ferai tout pour réussir cette mission", dit-il.

- Un gouvernement Lecornu II -

Sébastien Lecornu est donc reconduit, alors que lui-même avait déposé, le 6 octobre, sa démission au président de la République.

Le chef du gouvernement d'abord démissionnaire qui avait déclaré à la télévision le mercredi 8 octobre : "ne pas courir après le job" et avoir "terminé" sa "mission".

Lire aussi - Démission de Sébastien Lecornu : Emmanuel Macron lui demande de mener "d'ultimes négociations" "d'ici mercredi soir"

- Projet de budget prêt -

L'urgence est désormais de déposer un projet de budget lundi. Le Parlement aura ensuite une fenêtre de 70 jours pour l'examiner, comme le prévoit la Constitution.

Il "ne sera pas parfait", avait reconnu le Premier ministre démissionnaire mercredi à l'issue de ses multiples rencontres avec les partis, et devra être débattu.

La France aura-t-elle un gouvernement dès vendredi ou à défaut ce weekend? Les principaux ministres seront-ils reconduits? Remplacés par des ministres techniques?

Sébastien Lecornu a recommandé à Emmanuel Macron que la future équipe gouvernementale soit "complètement déconnectée des ambitions présidentielles pour 2027", des ambitions qu'il n'a lui-même jamais manifestées.

Bruno Retailleau, qui a précipité la chute du gouvernement Lecornu, a indiqué vendredi qu'il ne resterait pas au ministère de l'Intérieur. La veille, il était déjà monté au créneau, refusant la nomination d'un Premier ministre "de gauche" ou "macroniste".
Budget France.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com avec AFP

guest
2 Commentaires
HULK
HULK
6 heures

Les mots manquent pour qualifier ce président.Psychopathe c'est certain. Après,tous les qualificatifs sont valables, mais malheureusement on ne peut pas les énoncer. Honte à ceux qui l'ont élu. Pauvre FRANCE.

Le grand cirque
Le grand cirque
7 heures

Le monde entier doit se moquer de Macron.
C'est un vrai sketch