(Actualisé) Ce mardi 9 septembre 2025, Emmanuel Macron a nommé Sébastien Lecornu Premier ministre. L'ex ministre des Armées succède à François Bayrou, contraint à la démission après son gouvernement renversé par un vote de confiance lundi soir. Le nouveau chef du gouvernement aura pour première mission de s’attaquer au dossier budgétaire, épineux sujet qui a précipité la chute de son prédécesseur. Il s’agit du septième Premier ministre en huit ans. (Photo AFP)
Âgé de 39 ans, Sébastien Lecornu devient le quatrième Premier ministre en près d’un an. Il était jusqu’alors ministre des Armées et est reconnu comme l’un des plus proches alliés de Macron. Fidèle de la première heure, il est le seul ministre à avoir servi dans tous les gouvernements Macron depuis 2017.
Lire aussi - Bayrou a remis sa démission, Macron veut nommer très vite son successseur
Cette nomination intervient dans un contexte marqué par une législature profondément fragmentée et l’absence d’une majorité claire à l’Assemblée. Conséquence immédiate : le gouvernement sortant doit gérer les affaires courantes, avec des pouvoirs limités en matière de nouvelles dépenses. De plus, l’annonce de cette transition survient alors que la France se prépare à une vague de manifestations dans le cadre de la mobilisation citoyenne "Bloquons tout".
- La chute du gouvernement Bayrou -
Sous pression à l'Assemblée nationale, François Bayrou a perdu un vote de confiance décisif ce lundi 8 septembre : 364 députés ont voté contre, contre seulement 194 en faveur, marquant ainsi la première défaite de ce type pour un gouvernement sous la Vᵉ République. En cause, son plan d’austérité controversé visant à économiser 44 milliards d’euros, incluant notamment la suppression de jours fériés.
Lire aussi - Bayrou chassé de Matignon : les réactions à La Réunion
- Les défis à venir pour le nouveau Premier ministre -
Sébastien Lecornu hérite d’un poste délicat : consolider un paysage politique éclaté, rassurer les marchés face à la dette publique élevée et amortir la contestation sociale, tout en tentant de forger une majorité parlementaire capable de soutenir le prochain budget.
vg / www.imazpress.com / [email protected]

Il n'y a qu'un centre du monde, nos égocentriques de divers bords l'ont oublié dans leur mégalomanie et leur narcissisme. Pour rétablir l'ordre social un négociateur est envisagé. Notre préférence de citoyen se dirige vers des qualités spécifiques telles que l'empathie, l'écoute active, le calme, la capacité à garder son sang-froid et à s'adapter à différentes situations, ainsi qu'une bonne aptitude à travailler en équipe. "Les négociateurs du Raid"
97290 - GHERARDI
MACRON DESTITUTION ! SIGNEZ LA PÉTITION :
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-2743?fbclid=IwY2xjawMpEAVleHRuA2FlbQIxMAABHqXYWojxO6niDxBEc9MJjB2asc2ZtaNJFxZ0qaxEc8-dTdNxliCfaTIAApoA_aem_9ZQargZo4HGAr8lswMTxEQ
Il a été élu pour quelques mois car son programme est exactement celui de MACRON et rien d'autre, retarder la dissolution pour mieux sauter aux prochaines élections en début d'année prochaine.
Toujours les mêmes...
Lecornu est le clône du gamin à l' Elysée méprisant la souffrance du peuple.
Le temps est venu pour foutre ce gamin hors de l'Elysée avec force
macron doit s'en aller immédiatement , il n'avait pas à nommer un nouveau 1er ministre , alors qu'il n'a pas de majorité
Seuls les socialistes et la gauche eux ont la majorité gagnée lors des dernières élections... on oublie vite chez les macronistes
LE PREMIER MINISTRE NE PEUT ABSOLUMENT GOUVERNER
tu mettrais l'autre gamin du RN et sa vielle tante...avec toutes les gamelles "judiciaires" !!!
Le foutre dehors,manu militari! Biquette ne veut pas sortir du trou! Des ministres qui toucheront à vie des indemnités...
Fouassîn de salazie semble être content de cette ' nominationn".
Encore un veulleur la coque.
Qu'il nomme des militaires au gouvernement et instaure la loi martiale! on est devant une guerre mondiale avec la Russie et Israël comme ennemis principaux! Ne pas s'en rendre compte de la folie pure!
Foutage de gueule , bloquons tout !
Cette nomination entre cocu macronie .
Le peuple a marre la table va être renversée, le gamin à l' Elysée croit gagner du temps, pas étonnant qu'on aille le chercher au château, Brigitte a disparu du radar depuis quelques jours
Melchior sera peut être nommé ministre de l'éloquence.
Et Didix ministre des transports et des travaux jamais finis.
En tant que ministre de l'outre mer il n'a pas marqué les esprits.
Melchior y rode un place secrétaire d'Etat.
Moi je mettrais "melchior" ... ministre des "félicitations" !!!