MARINELAND Orques et dauphins surnagent dans un parc en décomposition

NDONÉSIE Les inondations en Thaïlande et au Sri Lanka font près de 700 morts

voir plus

Publicité pour l’alcool : un amendement défendu par Audrey Bélim adopté au Sénat

  • Publié le 25 novembre 2025 à 20:25
  • Actualisé le 25 novembre 2025 à 20:51
Audrey Belim

La sénatrice réunionnaise Audrey Bélim a annoncé, ce mardi 25 novembre 2025, l’adoption de l’amendement qu’elle défendait dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026. Ce texte prévoit la création d’une taxe spécifique sur les dépenses de publicité destinées à promouvoir des boissons alcoolisées à La Réunion. Le produit de cette taxe sera intégralement versé à la Caisse générale de la Sécurité sociale de La Réunion. (Photo rb/www.imazpress.com)

L’amendement adopté est "quasiment identique" à celui voté l’an dernier, rappelle la sénatrice dans un communiqué. La seule modification concerne le seuil de déclenchement de la taxe, désormais relevé à 5 millions d’euros, une évolution décidée après consultation des brasseurs locaux afin de ne pas pénaliser les petits acteurs. Écoutez.

Audrey Bélim inscrit cette initiative dans une longue lutte menée contre les ravages de l’alcool à La Réunion. Elle rend notamment hommage à la sénatrice Anne-Marie Payet, qui fut à l’origine du pictogramme "Zéro alcool pendant la grossesse". "Ce ne sont pas que des faits divers. Ce sont des questions de santé publique. Ce sont des questions d’égalité femmes-hommes", insiste Audrey Bélim.

La sénatrice rappelle qu’en cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, il est essentiel de rappeler que plus de 90 % des violences intrafamiliales sont commises sous l’emprise de l’alcool. Une donnée qui, selon elle, justifie pleinement l’encadrement renforcé de la promotion de l’alcool à La Réunion, département particulièrement touché.

L’amendement doit désormais passer l’épreuve de la commission mixte paritaire, réunie dès ce mercredi 26 novembre 2025. Le groupe socialiste du Sénat a annoncé qu’il défendrait le texte "pour qu’il soit maintenu", même si la sénatrice reconnaît que "les lobbies sont puissants". Elle dit néanmoins espérer que la mesure "résistera à la pression" et pourra entrer en vigueur dès 2026.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Système
Système
4 jours

Il faudrait mettre en parallèle le nombre d’entreprises en dessus et en dessous de ce seuil de déclenchement de 5 millions d’euros (vu que c’est les brasseurs qui ont fixé ce seuil)pour voir la réelle pertinence de cette loi

Bravo
Bravo
5 jours

Belle initiative.
Nou veut pas de l'extrême droite a st denis avec 60 secondes pour ke dire.