Saint-Denis : les associations marchent contre les violences sexistes et sexuelles

  • PubliĂ© le 22 novembre 2025 Ă  13:00
  • ActualisĂ© le 22 novembre 2025 Ă  13:25
Marche stop aux violences contrre toutes les minorités, sexistes et sexuelles

A quelques jours de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes, le collectif Noustoutes 974 appelle à défiler dans les rues de Saint-Denis. Le rendez-vous est donné à 14h devant la préfecture, pour un départ à 15h dans les rues du chef-lieu. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

Alors que La Réunion est le 2ème département français le plus violent envers les femmes d'après les dernières données du ministère de l'Intérieur, les associations défilent depuis maintenant plusieurs années pour réclamer des mesures fortes pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS). 

Partout en France, plus de 200 organisations et personnalités appellent à manifester partout en France contre les les violences sexistes, sexuelles et de genre ce samedi, dont : Fédération Nationale Solidarité Femmes (3919), Fédération nationale des victimes de féminicides (FNVF), Planning Familial, Amnesty International, Médecins du monde, Solidaires, l’union étudiante, Collectif Enfantiste, Collectif Réunion Palestine, Requeer, collectif les Tricoteuses de France, Handicap solidaire...

" En 2024, les cinq départements aux taux de victimes enregistrées les plus élevés sont les mêmes qu’en 2023, à savoir le Pas-de-Calais (16 ‰), La Réunion (15 ‰), la Somme (14,3 ‰), le Nord (14 ‰) et la Seine-Saint-Denis (14 ‰)", constatait en octobre le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI).

Un triste palmarès, dont La Réunion a du mal à se sortir. Deux féminicides par (ex)-conjoint ont eu lieu dans l'île depuis le début de l'année, ainsi que plusieurs tentatives de féminicides. "Ces violences sont la partie visible", note Noustoutes 974.

- 1.200 femmes tuées depuis 2017 -

"Depuis le début du premier mandat d’Emmanuel Macron, près de 1200 femmes ont été assassinées en raison de leur genre, dont plus de 140 depuis le début de l’année 2025, dans l’inaction publique la plus totale. Alors que les violences de genre sont en augmentation, les associations de soutien et d'accompagnement des victimes sont définancées et les victimes abandonnées", dénonce le collectif féministe.

"Combien d’enfants sont victimes chaque jour de violences intrafamiliales, d’inceste ? Combien de filles, de femmes sont victimes de violences dans leur couple ou dans leur famille ? Combien de personnes LGBTQIA+ sont rejetées par leur famille et deviennent encore plus vulnérables ? Combien de familles précaires n’arrivent plus à se loger, se nourrir ou payer leur facture chaque mois ?", s'interroge-t-il. 

Si "la société civile prend peu à peu la mesure de l’urgence de la situation", estime Noustoutes974, "nos revendications sont méprisées, nos alertes ignorées et nos luttes instrumentalisées à des fins racistes et réactionnaires par les gouvernements qui se succèdent".

"Il est temps de mettre en œuvre un véritable plan global d’action féministe pour éradiquer toutes les violences et tous les systèmes de domination : un plan qui porte des solutions à travers des politiques publiques et budgétaires engagées, multisectorielles et intersectionnelles pour agir sur les comportements et les pratiques au sens large", appellent les militantes.

La marche démarrera à 15h, et partira pour une boucle en ville avant de revenir au point de départ. Le cortège passera par les rue Labourdonnais, Jules Auber, Maréchal Leclerc et de Paris.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires