[Photos-vidéo] À La Réunion, retour sur les bancs de l'école pour 217.080 élèves et Elisabeth Borne en visite

  • Publié le 19 août 2025 à 16:07
  • Actualisé le 19 août 2025 à 19:03
visite elisabeth borne au département

(Actualisé) C'est la rentrée ce mardi 19 août 2025. 217.080 élèves de La Réunion sont attendus sur les bancs des écoles maternelles et primaires, des collèges et des lycées. Une rentrée marquée par la visite de la ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, qui se rendra dans plusieurs établissements de l'île pour lancer la reprise des cours. (Photo rb/www.imazpress.com)

Ce sont 656 établissements scolaires qui rouvrent ce mardi à travers l'île. Une rentrée en décalé pour La Réunion, comme d'habitude, tandis que l'Hexagone profite de deux semaines supplémentaires de vacances pour l'été. 

Parmi les 217.080 élèves, on compte 112.630 élèves du premier degré, dont 41.510 en maternelle, 69.610 en élémentaire et 1.510 ULIS, 99.000 élèves du second degré dont 58.000 collégiens, 40.390 lycéens, 1.290 ULIS collège, et 5.450 étudiants en post-bac de lycée.

Cette rentrée est marquée par l'ouverture d'une nouvelle école et d'un nouveau lycée : l'école maternelle publique de Beauséjour à Sainte-Marie, et le lycée général et technologique privé sous contrat Saint-Jean-Paul II à Bras Panon. A noter que l’école élémentaire Îlet à Malheur dans le cirque de Mafate a, elle, fermé ses portes.

Ce lundi, ce sont les 23.140 agents de l’éducation nationale qui ont fait leur rentrée. Parmi eux, 17.626 enseignants, 468 personnels d’éducation et psychologues de l’éducation nationale, 577 personnels d’encadrement, 244 personnels de direction, 265 personnels administratifs et techniques et d’encadrement, 1.272 personnels administratifs, techniques, santé, sociaux, 100 assistants sociaux et 950 personnels administratifs et techniques. 3.197 Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sont aussi présents sur le territoire. 

En cette rentrée 2025/2026, ce sont 23 emplois d’enseignants du premier degré, 1 emploi d’enseignant pour le second degré, 1 emploi administratif, 2 emplois de personnel de direction, 1 emploi de CPE, 9 postes d’assistants d’éducation, et 16 équivalents temps plein d’AESH qui ont ajoutés aux personnels.

- Elisabeth Borne à l'école -

La ministre de l'Education nationale est aussi de retour dans l'île. Après un passage à Mayotte, Elisabeth Borne a au programme : visites d’établissements, rencontres avec la communauté éducative et échanges avec les élus locaux. 

Regardez sa visite à l'école de Primat à Saint-Denis 

Élisabeth Borne a fait le point sur les efforts engagés pour répondre aux besoins éducatifs spécifiques de La Réunion, en matière d’encadrement, de continuité pédagogique et d’égalité des chances. Elle a souligné les priorités de l'académie pour cette rentrée : savoirs fondamentaux, climat scolaire et école inclusive. Écoutez.

 

Présente lors de la visite d'Elisabeth Borne à l'école de Primat, la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts a abordé le sujet de l'école inclusive. Elle insiste : "C'est bien d'être attentif mais il faut être proactif sur la question. Il faut des moyens de l'État". Écoutez.

Tout au long de la journée, la ministre d’État visitera plusieurs établissements scolaires de l’île, de l’école primaire au lycée. Elle échangera avec des élèves, des professeurs et des membres de la communauté éducative, mobilisés pour assurer une rentrée sereine et tournée vers la réussite de tous.

Lire aussi - Visite d'Elisabeth Borne, le SNUTER FSU manifeste devant le rectorat

La ministre d’État rencontrera également les représentants des collectivités territoriales afin d’aborder les enjeux de coopération locale pour l’éducation et la jeunesse, ainsi que les représentants syndicaux afin de poursuivre les échanges sur les réformes en cours.

Elisabeth Borne s'est entretenue avec Huguette Bello qui a rappelé les dispositifs mis en place par le conseil régional en faveur de l'éducation et la formation. Écoutez.

Peu après midi, la ministre s'est entretenue avec Cyrille Melchior. Le président du conseil départemental a insisté sur des sujets tels que les violences faites aux enfants ou encore la problématique des élèves en situation de handicap. Écoutez.

- Programme -

8h00 : Visite de l’école primaire Primat à Saint-Denis
09h10 : Entretien avec Huguette Bello, présidente du Conseil régional de La Réunion
10h25 : Visite du collège Hubert Delisle à Saint-Benoît
12h25 : Entretien avec Cyrille Melchior, président du Conseil départemental de la Réunion
13h15 : Déjeuner et temps d’échanges avec les élus à la préfecture
15h00 : Visite du lycée général et technologique Leconte de Lisle à Saint-Denis
17h00 : Visite du rectorat et temps d’échange avec les équipes

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

 

 

 

guest
3 Commentaires
Et l'affaire SPL estival
Et l'affaire SPL estival
1 mois

Pourquoi pas si la venue de la ministre est accompagnée de moyens.

St benoit est en grande difficulté.

runglob9863
runglob9863
1 mois

Une belle journée sous les tropiques..........à part ça bcp d'argent dépensé pour pas grand-chose.............

Missouk
Missouk
1 mois

Quid de la suppression de nombreux contrats PEC qui vont directement impacter le fonctionnement de certaines cantines scolaires, garderies du matin et du soir, voire du mercredi ? De nombreuses municipalités vont se retrouver dans l'obligation de supprimer certaines prestations au détriment de certaines familles. Un sacré cadeau de rentrée du gouvernement Bayrou !