Semaine de la mobilité professionnelle : des offres de formation et d'emploi dans l'Hexagone et à l'international

  • Publié le 12 septembre 2025 à 15:15
  • Actualisé le 12 septembre 2025 à 16:16
dispositif forte affluence aérogare

Les acteurs de l'insertion professionnelle à La Réunion (France Travail La Réunion, Ladom, les Missions Locales, le Cnarm, le CGEP, le Crij, Terravenir, Ici & Ailleurs, France Volontaires, l’OFQJ et Business France) s’allient pour organiser une semaine de la mobilité professionnelle, du 23 au 26 septembre 2025. Objectif : informer les Réunionnais.es sur les opportunités de formation et d’emploi, en France hexagonale comme à l’international. (Photo d'illustration sly/www.imazpress.com)

Durant quatre jours, des rencontres sont programmées aux quatre coins de l’île :

• Mardi 23 septembre (8h30-12h30) : Champ de Foire de Bras-Panon
• Mercredi 24 septembre (8h30-12h30) : Salle polyvalente de Sainte-Marie
• Jeudi 25 septembre (8h30-12h30) : Agence France Travail de Saint-Leu
• Vendredi 26 septembre (8h30-12h30) : Cité des Métiers de Saint-Pierre

En parallèle, une conférence pour les Bac+3 est prévue le jeudi 25 septembre (9h30-10h30) avec Business France. Les inscriptions sont déjà ouvertes en ligne.

- Valoriser son parcours grâce à la mobilité -

Cette semaine sera l’occasion pour le public de découvrir les aides disponibles, les offres d’emploi et de formation, mais aussi d’échanger avec ceux qui ont déjà tenté l’expérience. L’accompagnement proposé par les différents organismes permet aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de se former ou travailler en Hexagone ou à l’étranger, avec à la clé de nouvelles compétences, une expérience humaine et professionnelle, et un CV renforcé.

Au 1er septembre 2025, près de 3.000 demandeurs d’emploi réunionnais avaient déjà déclaré un souhait de mobilité internationale. Elia, originaire du Port, a suivi une formation d’agent de sécurité en métropole grâce à France Travail, Ladom et la Mission Locale : "Je suis rentrée à La Réunion et je travaille actuellement en CDD dans plusieurs entreprises de sécurité. Je n’hésiterai pas à recommencer !"

De son côté, Sephora, de Sainte-Clotilde, a participé à un programme Erasmus+ : "Durant cette période de mobilité, nous avons été très bien suivis avec des entretiens tous les mois. Cette expérience m’a redonné confiance en moi. Aujourd’hui, j’ai été recrutée par Volotea en tant que PNC".

- Une porte ouverte vers de nouvelles perspectives -

Pour les organisateurs, cette semaine de la mobilité est un levier essentiel pour offrir aux Réunionnais des perspectives élargies, à un moment où la demande est forte. Un rendez-vous qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent franchir le pas d’une expérience hors de l’île, et revenir enrichis d’un bagage professionnel et personnel.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires