Serge Hoareau, maire de Petite-Île, a été réélu président de l'association des maires de La Réunion (AMDR) ce mardi 23 juin 2026. Il a battu Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul en totalisant 17 voix sur son nom contre 12 suffrages à son adversaire. Le vote s'est tenu dans l’hémicycle du Palais de la Source, siège du Conseil départemental à Saint-Denis (Photos : Stephan Laï-Yu / www.imazpress.com)
Ce mardi, les 24 maires, les cinq présidents des intercommunalités (Civis, Casud, TO, Cinor et Cirest) et le président du Sidélec, le syndicat de l’électricité, étaient appelés aux urnes pour ce scrutin. À l'issue du scrutin, Serge Hoareau, maire de Petite-Île, a été élu.
Le scrutin s'annonçait serré entre Serge Hoareau qui est aussi le premier vice-président Département dirigé par Cuyriel Melchior (LR) et Emmanuel Sérpahin, également président (PLR) du T.O. et proche d'Huguette Bello.
Il n'en a finalement rien été. Le maire Saint-Paulois n'a totalisé que 12 suffrages sur son nom. Il semble qu'il ne soit pas parvenu à rassembler toutes les voix de gauche. Cela contrairement à son adversaire qui semnle avoir fait le plein des suffrages de droite et du centre avec quelques voix de gauche en prime.
Le maire de Petite Ile occupe ce poste le poste de président de l'AMDR depuis 2020, lorsqu'il a succédé à Stéphane Fouassin, alors maire de la commune de Salazie.
- Le président réélu de l'association des maires, mise sur la "continuité" dans ses missions -
Lors de son élection, Serge Hoareau a déclaré : "obtenir la confiance de ses pairs pour décider de la destinée de l'association des maires est une mission importante. Une mission dans laquelle je vais m'engager avec dévouement, détermination et aussi beaucoup de volonté".
Il ajoute : "il était important que cette assemblée puisse travailler dans la continuité que nous avons su mettre en place depuis 2020", permettant de travailler pour la population sur des sujets nombreux.
Serge Hoareau ajoute, qu'en cette période difficile, "il nous faut rester humble". "Le temps est venu de travailler ensemble, sans esprit partisan comme je l'ai toujours souhaité au sein de notre association. Écoutez.
Candidat battu, Emmanuel Séraphin a quitté rapidement l'Hémicycle du Conseil départemental à l'issue du vote.
- Stéphane Fouassin félicite Serge Hoareau -
Dans un communiqué envoyé à la presse, le prédécesseur de Serge Hoareau, le sénateur Stéphane Fouassin, a tenu à le féliciter.
"Cette nouvelle étape s’ouvre dans un contexte exigeant pour nos communes. Le logement, les contrats aidés, les finances locales, l’aménagement du territoire, la proximité avec nos concitoyens, autant de sujets qui appellent de la constance, du dialogue et une capacité collective à peser davantage dans les décisions qui concernent La Réunion", écrit-il.
"Je sais l’attachement que tu portes aux communes réunionnaises et au rôle que l’AMDR doit jouer dans les échanges avec l’État, les collectivités et l’ensemble des acteurs publics. Cette association est un lieu important. Elle doit rester un espace de cohésion, mais aussi de propositions concrètes pour défendre nos territoires", adresse-t-il.
www.imazpress.com/[email protected]




















Sans matante derrière, Séraphin i gagne aucune élections. Après élire un président pour quelques mois ça du temps perdu.
goute a nou serabello
d'après quelques informations la région est très en colère et ce n'est pas fini
ohhhh ça va totoché avec la Huguette elle n'aime pas cela
Enfin de l'intelligence pour certains maires de la Réunion
mais le PLR veut tout pire que verges à l'époque
Alé gout a nou
17 élus ont choisi un non cumulard au lieu d'un cumulard. Les 17 élus ont mis en acte la parole de M. Séraphin un homme un mandat. Bravo à M. Hoarau, à retenir que la vraie modestie se paie cache.