Alexandre Laï-Kane-Cheong élu président du Sydne

  • Publié le 21 mai 2026 à 16:51
  • Actualisé le 22 mai 2026 à 05:14
ag du SYDNE

(Actualisé) Le syndicat mixte de traitement des déchets ménagers du Nord et de l'Est de La Réunion (Sydne) a un nouveau président : Alexandre Laï-Kane-Cheong, maire de Sainte-Suzanne, a été élu à l'unanimité ce jeudi 21 mai 2026. Il était l'unique candidat au poste. (Photos : Stephan Laï-Yu/www.imazpress.com)

Patrice Selly, maire de Saint-Benoît, est élu 1er vice-président. Céline Sitouze, maire de Sainte-Marie, est élue 2ème vice-présidente. Enfin, Joé Bédier, maire de Saint-André, est élu 3ème vice-président.

- Trouver des alternatives au tout enfouissement - 

Alexandre Laï-Kane-Cheong explique : "Lorsque nous atteignons l'unanimité de quasiment tous les votes qui composent aujourd'hui ce bureau, cela veut dire que d'abord les deux territoires, le Nord et l'Est sont représentés à l'identique, pour moi, et c'est ce que l'on souhaite".

"On a toujours considéré le traitement, la politique de traitement des déchets d'un point de vue finaliste, c'est-à-dire à remonter sur les modes de production liés toujours à l'enfouissement. Le pari qu'on voudrait prendre en termes d'alternatives, et ce avec l'ensemble du  conseil syndical et moi-même dans ma qualité de président, c'est de dire qu'il pourrait y avoir des alternatives au tout enfouissement" conclut le nouveau président du Sydne. Écoutez.

www.imazpress.com/[email protected]

guest
6 Commentaires
Le Didier robert de la gauche
Le Didier robert de la gauche
3 semaines

Un homme un mandat disait on.
Mais ça c'était avant les élections.

Pas bon signe pour l'avenir.

ZembroKaf
ZembroKaf
3 semaines

"Alec" est content lol !!!
La Réunion n'est pas "extensible" il faut trouver des solutions avec l'ensemble des collectivités compétentes dans la gestion des déchets !!!

Quelle indignité
Quelle indignité
3 semaines

Celui qui critiquait le système, déguste les indemnites en famille.

Il ne manque plus que Vanessa a st Denis.

Philippe B
Philippe B
3 semaines

La solution est là "Gunter Pauli" il a mis au point un système capable de transformé les déchets en gaz avec un retour sur investissement de 3ans, faite vos propres recherches...

Suzanne
Suzanne
3 semaines

J'espère qu'il ne fera pas comme ses prédécesseurs,et rompre avec les magouilles de la classe politique locale.

HULK
HULK
3 semaines

J'espère que le père noël existe.