L'Inspection du travail se dit "outragée", Patrice Thien-Ah-Koon et son avocat se défendent

  • Publié le 8 septembre 2025 à 14:28
  • Actualisé le 8 septembre 2025 à 15:31
Aréoport de Pierrefonds

Entendu la semaine dernière par la police dans le cadre d’un signalement de la Direction de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS), le président du Syndicat mixte de Pierrefonds (SMP) a tenu une conférence de presse ce lundi 8 septembre 2025. Patrice Thien-Ah-Koon assure agir en toute transparence et dénonce des accusations infondées. Son avocat, Maître Philippe Cressein, pointe une "méconnaissance du droit" de la part des inspecteurs du travail. (Photos : sly/www.imazpress.com)

Patrice Thien-Ah-Koon a voulu "jouer la carte de la transparence". Ce lundi, le président du Syndicat mixte de Pierrefonds, gestionnaire de l’aéroport du Sud, a convoqué la presse pour expliquer son audition libre du 4 septembre dernier au commissariat de Saint-Pierre. L’enquête fait suite à un signalement de la Direction de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS).

"Nos citoyens ont le droit de connaître pourquoi j'ai été entendu", a déclaré l'élu. Selon lui, il est reproché un "supposé délit d'entrave au fonctionnement du CSE" suivi d'un "supposé délit d'outrage à agents publics". Écoutez.

Au coeur de l'affaire, la question du paiement des salaires du personnel du SMP. Le président du syndicat rappelle avoir tenu son engagement : "Ma grande fierté, c'est que j'ai tenu son engagement auprès du personnel. (...) Au mois de mars 2025, tous les arriérés de salaire ont été payés.  Il justifie les retards par des difficultés financières : "On ne pouvait pas payer les salaires pour la bonne et simple raison qu'il n'y avait pas d'argent".

- Une plainte pour outrage à agents publics-

Suite à un entretien avec les inspecteurs du travail, en décembre 2024, concernant ce dossier, la DEETS engage une procédure pour outrage à l'encontre de Patrice Thien-Ah-Koon et son avocat Maître Creissen. Selon les plaignants le président du SMP "aurait eu un sourire narquois" et "n'aurait pas ordonné à son avocat de se taire". Maître Cressein, aurait lui "bombé le torse et froncé les sourcils".

S'expliquant, Patrice Thien-Ah-Koon insiste : "La défense a des droits. Et j'entends que ces droits soient respectés. À part cela, il n'y a pas de débat".

Lire aussi - Saint-Pierre : Patrice Thien-Ah-Koon et son avocat entendus par la police pour des démêlés avec l'inspection du travail

Le bâtonnier, va plus loin. Il dénonce une procédure "absurde" issue d'une "méconnaissance du droit" de la part des inspecteurs du travail. "Ils se sont sentis vexés et ont voulu aller au bout de ce que leur pouvoir leur permettait", affirme-t-il. Selon lui, la situation risque de "se retourner très gravement contre eux". Écoutez.

L’avocat souligne également un problème plus large : "En France, on a sous-traité une partie de la matière pénale à des gens dont ce n’est pas le métier habituel. C’est extrêmement dangereux pour nos concitoyens". Il appelle à s’inspirer de pays anglo-saxons : "Les policiers y sont extrêmement patients, polis et respectés par la population. Peut-être qu’en France, on doit faire un travail dans ce sens".

Reste désormais au parquet de décider si Patrice Thien-Ah-Koon sera renvoyé ou non devant le tribunal correctionnel. "Je me mets au niveau du droit", assure l’intéressé, déterminé à poursuivre son mandat à la tête du Syndicat mixte de Pierrefonds.

www.imazpress.com / [email protected]

guest
10 Commentaires
Batman
Batman
3 mois

Le zèle habituel d'agents frustrés... c'est triste de poursuivre un homme pour une expression faciale "jugée" narquoise ...

Jeanne
Jeanne
3 mois

Hilarant! commande politique servant à tuer le maire du tampon ...

Albert
Albert
3 mois

La magistrature rouge et ses tartufferies ... on aura tout vu !!!!

Tonton
Tonton
3 mois

Il aurait été intéressant qu'Imaz Press puisse donner la parole aux fonctionnaires concernés, car là, on a qu'un seul son de cloche, venant de deux personnes dotés d'une probité incontestable...

ZembroKaf
ZembroKaf
3 mois

Cressein... dans tous les mauvais coups !!!

Didix
Didix
3 mois

Même avocat que didix ?
Son canard lé noir

Élus corrompus
Élus corrompus
3 mois

Selly soutient TAK lui aussi...

Lal
Lal
3 mois

Se qui et marant.
Pendant 4 ans personne n'est mi en examen.
1 an avant les élections tout le monde est mi en examen.
Chercher l'erreur.

Un autre maire au Tampon
Un autre maire au Tampon
3 mois

Il faut un autre maire au Tampon.
Lui il ne fait pas l'affaire.

Jacky
Jacky
3 mois

Stop à l'impunité des élus