À partir de ce vendredi 14 novembre 2025, 42 cafés, hôtels et restaurants de La Réunion participent à l’opération nationale Tables Jaunes, portée par SAF France avec le soutien de l’Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) Réunion et de Prévention et Modération. Cette campagne de santé publique vise à rappeler un message simple et essentiel : "Enceinte, il n’y a pas de consommation d’alcool sans risque." (Photo : sly/www.imazpress.com)
Organisée à la veille de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’opération Tables Jaunes transforme les lieux de convivialité en espaces d’échanges et de prévention pour protéger les générations futures.
- 42 établissements mobilisés partout sur l’île -
De Saint-Denis à Saint-Pierre, en passant par Le Port, Saint-Paul, Saint-Leu ou Saint-André, les établissements participants affichent les couleurs jaunes de la campagne et diffusent les outils de sensibilisation : affiches, sous-bocks, dépliants explicatifs et t-shirts jaunes.
"Nous, les restaurateurs, on voit de tout, on entend de tout. Alors si on peut, à notre niveau, rappeler un message aussi important que celui-là, on le fait avec conviction. Un mot, un échange, parfois ça change une vie", précise Florence Payet, L’Atelier de Flo, Saint-Pierre.

- Une campagne réunionnaise devenue nationale -
Créée en 2008 à La Réunion, SAF France a développé sur l’île une approche intégrée de la prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) et des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF). Cette stratégie associe information du grand public, accompagnement des femmes et familles vulnérables, formation des professionnels et mobilisation des acteurs de terrain.
Née à La Réunion, l’initiative Tables Jaunes s’étend aujourd’hui à plus de 250 établissements en France et à l’international (Guyane, République du Congo). Cette dynamique illustre la capacité de La Réunion à inspirer des politiques publiques innovantes en matière de santé et de prévention.
- 1.000 enfants épargnés par un trouble de l'alcoolisation fœtale depuis 2016 -
La baisse de la consommation d’alcool pendant la grossesse à La Réunion a permis d’éviter environ 1.000 naissances avec troubles liés à l’alcoolisation fœtale en sept ans. Rappelons que le syndrome d’alcoolisation fœtale constitue ainsi la première cause de handicap évitable en France.
Aujourd’hui, seules 7 % des femmes enceintes déclarent consommer de l’alcool sur l’île, contre 27 % en métropole.
"C'est une avancée majeure dans un territoire historiquement très touché", note l'association SAF France.
"En estimant la prévalence à partir de ces taux de consommation, on évalue aujourd’hui à une naissance avec troubles causés par l'alcoolisation foetale (TCAF) tous les six jours à La Réunion - soit 64 enfants par an, tandis qu’en métropole un enfant naît avec ce handicap évitable environ toutes les 40 minutes" (13. 860 enfants par an), ajoute l'association.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
