Vaccination des 11-25 ans : l'ARS lance une campagne de sensibilisation sur l'importance des rappels

  • PubliĂ© le 27 octobre 2025 Ă  14:26
  • ActualisĂ© le 27 octobre 2025 Ă  15:17
vaccination ADPE

L’ARS La Réunion rappelle l’importance de suivre le calendrier vaccinal. Chez les adolescents et jeunes adultes, entre 11 et 25 ans, cette vigilance "est essentielle pour consolider les défenses acquises dans l’enfance et maintenir une protection efficace contre de nombreuses maladies infectieuses évitables", note-t-elle. L’ARS lance donc une nouvelle campagne de sensibilisation régionale. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

- De nouvelles recommandations pour 2025 -

Le calendrier vaccinal 2025 comporte de nouvelles recommandations pour renforcer la protection des adolescents et jeunes adultes :

• À 11–14 ans : vaccination contre les infections à méningocoques ACWY, avec rattrapage possible jusqu’à 24 ans.
• De 11 à 14 ans : vaccination contre les infections à Papillomavirus humains (HPV), avec rattrapage possible jusqu’à 19 ans.
• À 25 ans : rappel contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche (DTCP), en compléments des rappels à 6 ans et à 11 ans.
• ROR (rougeole, oreillons, rubéole) : deux doses nécessaires pour une protection complète, à vérifier dès l’adolescence.

Ces rappels et vaccinations de rattrapage renforcent durablement la protection individuelle et collective contre des maladies infectieuses parfois graves mais évitables, et contribuent à réduire leur circulation au sein de la population.

- Une mobilisation collective pour la santé des jeunes -

L’adolescence et le début de l’âge adulte sont des périodes de découverte, d’autonomie et de mobilité : école, sport, études, stages, voyages... autant de situations qui favorisent la transmission d’infections.

Face à ces enjeux, l’ARS La Réunion, et ses partenaires (Académie de La Réunion, URPS des médecins et des pharmaciens) appellent chaque adolescent et jeune adulte, ainsi que leurs familles, à faire le point sur leurs vaccinations et à consulter leur professionnel de santé pour mettre à jour leur statut.

Respecter le calendrier vaccinal, c’est un acte de prévention personnelle, mais aussi un geste de solidarité envers les autres, notamment les plus fragiles.

Être à jour de ses vaccins, c’est être acteur de sa propre santé et de celle de son entourage.

- Une campagne de communication dédiée aux 11-25 ans -

Pour renforcer cette mobilisation, l’ARS lance une nouvelle campagne régionale sur le thème des « Su- per-Héros » : Parce qu’à La Réunion, chaque jeune peut devenir le super-héros de sa propre santé et de celle de ses proches.

La campagne se déploie sur plusieurs supports et canaux :

• Une campagne digitale sur le web, YouTube et réseaux sociaux
• Des spots radio
• Des affiches dans les collèges et lycées et relais sur la plateforme Pronote (en partenariat avec l’Académie de La Réunion)
• Une émission Vital, diffusée le 1er novembre 2025 sur Réunion 1ère

Pour en savoir plus

• Consultez le calendrier vaccinal actualisé sur le site de l’ARS La Réunion: www.lareunion.ars.sante.fr
• Renseignez-vous auprès de votre médecin, pharmacien, ou centre de vaccination le plus proche.
• En cas de doute, apportez votre carnet de santé chez un professionnel de santé ou consultez votre Espace santé numérique pour vérifier vos vaccinations.

guest
1 Commentaires
ANTI "ZANTIVAX"
ANTI "ZANTIVAX"
1 jour

Gageons que les "zantivax" vont ruer dans les brancards.
J'ai (hélas) l'âge d'avoir connu des personnes qui ne l'avaient pas été contre la polio, et récemment en ai croisé, jeunes, en Afrique, qui, eux non plus ne l'avaient pas été faute de moyens...
C'est un "spectacle" peu engageant, et on ne les envie pas, tellement leur quotidien est désagréable...
Les "zantis" devraient aller faire un tour dans ces lieux où ce geste de prévention n'est pas possible, ça "éclairerait leurs lanternes....." éteintes....