Protection de l'environnement

Enclos du volcan : les vieux instruments scientifiques se sont envolĂ©s

  • PubliĂ© le 16 dĂ©cembre 2015 Ă  10:25
parc

Le Parc national de La RĂ©union vient d'achever une grande opĂ©ration d'enlĂšvement de dĂ©chets d'installations scientifiques dans l'enclos du volcan, oĂč plusieurs stations de mesure dĂ©sormais dĂ©passĂ©es avaient Ă©tĂ© abandonnĂ©es. Fin novembre, les deux derniers big-bags ont Ă©tĂ© Ă©vacuĂ©s par hĂ©licoptĂšre

"En 2010, à l'occasion de l'inscription des  Pitons, cirques et remparts au patrimoine mondial de l'Unesco, le Parc national de La Réunion a lancé une campagne de recensement des installations scientifiques devenues obsolÚtes et abandonnées dans l'enclos, sur des sites souvent trÚs difficiles d'accÚs" indique le Parc National dans un communiqué.

Sur la base de ce recensement et pour dĂ©passer les blocages qui perduraient depuis plusieurs annĂ©es, le Parc national a alors mobilisĂ© les parties prenantes : l'Office National des ForĂȘt, les communes et communautĂ©s de commune, l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise . Il a Ă©galement fait appel Ă  des partenaires et mĂ©cĂšnes pour soutenir l'opĂ©ration.

"En 2012, avec le soutien du CNRS qui a financĂ© l'achat d'outillage, des anciennes stations de mesures Ă©lectromagnĂ©tiques dĂ©gradĂ©es ont Ă©tĂ© dĂ©montĂ©es et regroupĂ©es. En aoĂ»t 2014, une grande partie de ces dĂ©chets lourds et volumineux a pu ĂȘtre Ă©vacuĂ©e par hĂ©litreuillage. L'OVPF et le Parc national de La RĂ©union, en coordination avec le programme scientifique " Volc' Array " alors en cours dans l'enclos ont ainsi libĂ©rĂ© 5 des 12 sites prĂ©parĂ©s deux ans auparavant : Chateaufort, Plage, SoufriĂšre, Sery et Dolomieu Est. Un sociĂ©tĂ© d'hĂ©licoptĂšres a participĂ© Ă  cette opĂ©ration Ă  titre gracieux. Dans la foulĂ©e, elle a pris en charge l'Ă©vacuation des dĂ©chets des sites Dolomieu sud et nord, la Porte, Rivals et Bory nord" prĂ©cise le Parc national.

L'opération s'est achevée cette année. Fin novembre, les deux derniers big-bags, issus des stations Flanc Est et Cordemoy, ont été préparés par les agents du Parc national, avec l'appui de l'OVPF, puis évacués hélicoptÚre.

"Aujourd'hui, tout organisme ou personne qui implante du matĂ©riel en cƓur naturel du parc national s'engage Ă  tout Ă©vacuer lorsque les installations ne sont plus utiles ou sont dĂ©gradĂ©es. Une attention est Ă©galement portĂ©e Ă  la bonne insertion paysagĂšre des installations" note le Parc.

Le travail n'est pas terminé pour autant. "Des points noirs paysagers issus d'activités révolues ou illégales subsistent en coeur de parc national, comme des camps de braconniers, dont certains représentent plusieurs big-bags de déchets accumulés" termine le communiqué du Parc.

 

guest
1 Commentaires
jeanicot
jeanicot
10 ans

Enfin! mieux vaut tard que jamais...

n'oublions pas non plus les dĂ©chets ramenĂ©s rĂ©guliĂšrement par les usagers du site: morceaux de panneaux solaires, cables, plaques de plastique. et je suis prĂȘt a parier que c'est pas fini.

Grosse moque en tole pour ce photographe amateur et ses dalons qui a laissé son rubalise aux abord de l'eruption de fevrier 2015. C'est l'ONF qui a du ramener sa merde. On dit aussi que c'est ce meme gros gateur qui a laissé un sac de dechets sous une roche à l'eruption de mai 2015.