Suite au passage du Piton de la Fournaise en phase d'alerte 1 ce mercredi 29 avril 2015, la gendarmerie de La Réunion est intervenue pour faire respecter l'interdiction d'accès à l'enclos du volcan. (photo D.R.)
"L'hélicoptère de la SAG (ndlr : Section aérienne de la gendarmerie), avec deux gendarmes du PGHM (ndlr : Peloton de gendarmerie de haute montagne) à bord, se chargeait de faire faire demi-tour aux randonneurs déjà engagés sur l'itinéraire du sommet", indique la Gendarmerie de La Réunion. Au total, une quarantaine de personnes a été prévenue par les forces de l'ordre.
Pour rappel, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre depuis plus de 24 heures une augmentation du nombre de séismes d’intensité croissante ainsi que des déformations persistantes au sommet du volcan. La préfecture prévoit une éruption "probable à plus ou moins brève échéance".
"Une crise sismique peut durer plusieurs heures comme elle peut durer 20 minutes. Donc notre crainte, c’est de ne pas être en mesure d’avoir le temps évacuer les gens de le calme", souligne Nicolas Villeneuve, directeur de l’OVPF.
www.ipreunion.com