Caprice de star ou réel endormissement, depuis le petit matin ce jeudi 9 septembre 2004, le volcan ne gronde plus. Il semblerait cette fois que l'éruption soit terminée. À moins bien sûr que le piton de la Fournaise n'en décide autrement
Le volcan était entré en éruption dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 août. Il a ensuite offert un magnifique spectacle. Le dimanche 22 août, la lave déferlant des grandes pentes dans le Grand Brûlé, traversait la route nationale 2 (RN2) reliant l'Est au Sud de l'île.Dans la nuit du mercredi 25 août, le front de la coulée plongeait dans l'océan sur le littoral de Sainte-Rose. En se jetant dans l'eau, la lave expulsée par le Piton de la Fournaise se solidifiait et formait une plate-forme de 5 hectares.
Le clou du spectacle avait lieu le mercredi 31 août lorsqu'un cône volcanique explosif surgissait au bord de l'eau en bordure de la plate-forme.
Une accalmie se produisait ensuite dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 septembre, puis l'éruption reprenait le dimanche 5 septembre. La lave déferlait à nouveau des grandes pentes en direction de la RN2. Il semble qu'elle ne l'atteindra pas puisque l'activité volcanique s'est arrêtée.
À moins qu'un nouveau caprice...
0 Commentaires