Située dimanche soir 13 janvier 2OO2 à environ 2 kilomètres de la Vierge au Parasol à Sainte-Rose (Est) et prenant naissance à 450 mètres d'altitude, une coulée de lave relativement large poursuit sa progression à une allure modérée vers la mer et la route nationale 2 reliant Sainte-Rose à Saint-Philippe (Sud) dans une zone inhabitée
Selon, les premières observations effectuées par les gendarmes, la roche en feu jaillit d'une faille à environ 2 kilomètres en dessous du Nez Coupé de Sainte-Rose.Les scientifiques de l'observatoire volcanologique de la Plaine des Cafres (Sud) avaient noté une recrudescence de l'activité du Piton de la Fournaise dès vendredi soir. Après s'être constamment affaiblit depuis le milieu de la semaine dernier, le trémor et la sismicité avait augmenté. Autant de signes indiquant que l'éruption commencée le samedi 5 janvier n'était pas sur le point de se terminer.
Ce qui se confirmait dans la journée de dimanche. Jaillissant d'une fissure située non loin du Piton de Jouvencourt, une large coulée a franchi les grandes pentes. Le feu liquide s'est alors dirigé vers la Vierge au Parasol.
Dimanche soir, la coulée se trouvait à environ deux kilomètres de la RN2. Sa progression est très lente. Selon les gendarmes, il lui faut 6 heures pour parcourir 100 mètres. Il est donc difficile de pronostiquer quand elle atteindra la route, si jamais elle l'atteint un jour.
Pour le plus grand bonheur des promeneurs et autres touristes, la coulée est bien visible de la Vierge au Parasol.
Rappelons que le volcan est entré en éruption le samedi 5 janvier vers 23 heures. En raison des éboulements, les sentiers donnant accès piton de Partage et au Nez coupé de Sainte-Rose restent fermés au public.
0 Commentaires