L'activité sismique est montée en flÚche

La pression monte dans le réservoir du Piton de la Fournaise

  • PubliĂ© le 31 mars 2018 Ă  17:25
Volcan

Ce samedi 31 mars 2018, l'OVPF (Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise) a publié un bulletin d'activité indiquant que l'activité sismique a augmenté de maniÚre significatives de 4 à 8 heures. Cette accélération monte que "la pressurisation du réservoir s'accélÚre". Nous publions le bulletin à ce sujet ci-dessous.

Depuis le 23 mars dernier, l’activitĂ© sismique Ă  l'aplomb de la zone sommitale du Piton de la Fournaise, a repris de maniĂšre significative avec une nette accĂ©lĂ©ration ces derniĂšres 4 heures (entre 4 et 8 heures - NDLR). Ces sĂ©ismes volcano-tectoniques superficiels (< Ă  2 km de profondeur) ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s sous la zone sommitale.

Ainsi ont été enregistrés :
. le 23 mars : 5 séismes volcano-tectoniques superficiels
. le 24 mars : 2 séismes volcano-tectoniques superficiels
. le 25 mars : 6 séismes volcano-tectoniques superficiels
. le 26 mars : 5 séismes volcano-tectoniques superficiels
. le 27 mars : 5 séismes volcano-tectoniques superficiels
. le 28 mars : 13 séismes volcano-tectoniques superficiels
. le 29 mars : 5 séismes volcano-tectoniques superficiels
. le 30 mars : 4 séismes volcano-tectoniques superficiels
. le 31 mars : 20 séismes volcano-tectoniques superficiels

Cette reprise de la sismicitĂ© et l’accĂ©lĂ©ration observĂ©e ce jour font suite Ă  :

- la poursuite de l’inflation (gonflement) de l’édifice observĂ©e de maniĂšre discontinue depuis la fin de la derniĂšre Ă©ruption (28 aoĂ»t 2017) et synonyme d’une rĂ©alimentation profonde en magma et d’une pressurisation du rĂ©servoir magmatique superficiel;

- un changement de composition détecté dans les fumerolles sommitales le 23 mars 2018 (présence de fluides enrichis en CO2 et SO2), et des concentrations en CO2 dans le sol relativement basses dans le secteur du Gßte du volcan et faisant suite aux fortes concentrations observée en février 2018. Cette évolution cÎté géochimie met en évidence également une réalimentation profonde en février (forte concentration CO2 sol) et un possible transfert vers de plus faibles profondeurs (réservoir superficiel) depuis début mars (baisse du CO2 sol), et notamment depuis le 23 mars (changement composition fumerolles sommitales).

L’accĂ©lĂ©ration de la sismicitĂ© observĂ©e ce jour montre que la pressurisation du rĂ©servoir s’accĂ©lĂšre et que ce dernier se fragilise.

 

guest
0 Commentaires