Troisième jour d'éruption au Piton de la Fournaise ce samedi 4 avril 2020. Compte-tenu du confinement - que le volcan transgresse au vu et au su de tout le monde -, le spectacle se déroule quasiment à huis-clos. La lave a jailli lundi à 12h20 d'une fissure situé sur le flanc est du volcan à environ 1,7 km du centre du cratère Dolomieu aux alentours de 1900 m d'altitude. L'ouverture se situe en léger contre-bas de l'éruption de février dernier. Retrouvez sur notre site toutes les images de l'éruption (Photo rb/www.ipreunion.com)
"L’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité de l’éruption) est relativement stable sur les dernières 24 heures malgré une hausse temporaire entre 9h et 11h (heure locale) ce matin" indique l'OVPF dans son bulletin quotidien.
Le mauvais temps régnant sur la zone est du Piton de la Fournaise en début de matinée n’a pas permis de localiser le front de coulée à l’aide des images de nos caméras. Depuis ce vendredi matin, "aucune déformation significative n’a été enregistrée, et 5 séismes volcano-tectoniques superficiels ont été enregistrés sous les cratères sommitaux" précise l'observatoire.
Les débits de surface estimés, à partir des données satellites via la plateforme HOTVOLC (OPGC - université d'Auvergne) restent fortement perturbés par la couverture nuageuse au-dessus du massif du Piton de la Fournaise. Les rares estimations effectuées depuis hier soir fluctuent entre 5 et 37 m3/s avec une moyenne autour de 7-10 m3/s.