Depuis 8 heures ce mardi 20 octobre 2015, le volcan a été placé en phase de sauvegarde par la préfecture. La décision a été prise aprÚs que l'observatoire volcanologique ait enregistré la disparition brutale du trémor ce dimanche à 8heures 02, "signe de la fin de l'alimentation en magma, donc de la fin de la phase effusive" précise le préfet dans son communiqué publié ce mardi
"MalgrĂ© la fin d'activitĂ© du point de vue gĂ©o-physique et l'arrĂȘt de l'alimentation en magma, une Ă©ruption n'est pas exclue dans les jours ou semaines Ă venir" prĂ©cise la prĂ©fecture en notant que "des signaux sporadiques de plus en plus faibles, probablement liĂ©s Ă des transferts de gaz Ă la surface, ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s". En consĂ©quence, ajoute le communiquĂ©, "l'interdiction d'accĂšs Ă la partie haute de l'enclos et de poser d'hĂ©licoptĂšre dans la zone du volcan restent en vigueur jusqu'Ă nouvel avis".
Pendant la phase de sauvegarde, "des reconnaissances de terrain seront menées afin de définir les zones dangereuses post-éruption et d'étudier les modalités d'un retour en phase de vigilance" indique le préfet avant de rappeller que "le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques trÚs rapides et parfois violents".
Pour rappel, les recommandations relatives Ă la sĂ©curitĂ© en montagne sâappliquent tout particuliĂšrement au volcan : consulter la mĂ©tĂ©o, ne pas sortir des sentiers balisĂ©s, apporter une attention particuliĂšre Ă l'Ă©quipement individuel. L'amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit.
www.ipreunion.com
Â
