Ce mercredi 31 mai 2017, l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise a publié son bulletin d'analyse mensuel. En un mois, 1247 séismes ont été enregistrés dont 90 % lors de l'éruption éclair du 17 mai. Actuellement, une mise en pression par une recharge de magma profond est observée : la possibilité d'un rapide départ vers la surface n'est pas exclue par l'observatoire. Nous publions leur bulletin ci-dessous.
Sismicité
Au mois de Mai 2017 (jusquâau 31 Mai 12h, heure locale), lâOVPF a enregistrĂ© au total :
- 1247 sĂ©ismes volcano-tectoniques superficiels (0 Ă 2 km de profondeur) sous les cratĂšres sommitaux, dont 90% ont Ă©tĂ© enregistrĂ© lors de lâinjection de magma du 17 Mai (1122 Ă©vĂ©nements) ;
- 46 séismes profonds (> à 2 km de profondeur) ;
- 295 effondrements (dans le CratĂšre Dolomieu et au niveau du rempart de lâEnclos FouquĂ©) ;
- 31 sĂ©ismes locaux (sous lâĂźle, cĂŽtĂ© Piton des Neiges) ;
- 2 séismes régionaux (dans la zone océan indien).
Suite Ă lâinjection de magma du 17 Mai 2017, la sismicitĂ© a progressivement diminuĂ© passant de 40 sĂ©ismes volcano-tectoniques superficiels le 18 Mai Ă une moyenne de 2 par jour du 22 au 29 Mai. La journĂ©e du 30 Mai a Ă©tĂ© marquĂ©e par une augmentation du nombre de sĂ©ismes volcano-tectoniques superficiels avec 8 Ă©vĂ©nements.
Déformation
Suite Ă lâinjection de magma du 17 Mai 2017, lâinflation (gonflement) de lâĂ©difice a repris, Ă un taux nettement supĂ©rieur Ă ceux observĂ©s avant le 17 Mai 2017 (Ă©longation de lâordre de 2 mm par jour entre les stations de la zone sommitale, contre 0.1-0.2 mm avant le 17 Mai).
Cette accĂ©lĂ©ration des dĂ©formations est visible Ă la fois au niveau de la zone sommitale mais Ă©galement en champ lointain, tĂ©moignant de la mise en pression dâune source superficielle mais Ă©galement dâune source profonde (mise en pression du rĂ©servoir superficiel localisĂ© Ă 2 km de profondeur sous le cratĂšre Dolomieu par une recharge de magma profond).
Â
Géochimie des gaz
Les concentrations en CO2 dans le sol mesurées au niveau des stations distantes de la Plaine des Cafres et au niveau du Gßte du volcan montrent un début de baisse. Cette tendance sera à confirmer ces prochains jours.
A noter quâune baisse de concentrations en CO2 dans le sol est observĂ©e sur les stations distantes plusieurs jours Ă plusieurs semaines avant une crise sismique.
Bilan
Une mise en pression du réservoir superficiel (situé à environ 2km de profondeur sous le cratÚre Dolomieu) par une recharge de magma profond est actuellement observée.
La recharge Ă©tant rapide et dĂ©jĂ consĂ©quente, et le milieu dĂ©jĂ bien endommagĂ©, toute Ă©volution et dĂ©part de magma vers la surface peut ĂȘtre rapide comme lâont montrĂ© les derniĂšres crises sismiques de 2016-2017.
