Le mois de juillet 2020 au Piton de la Fournaise aura été marqué par une intrusion magmatique avortée le 3 juillet, qui s'est arrêtée en profondeur sous le sommet, et un retour au calme depuis la mi-juillet, annonce l'Observatoire volcanologique dans son bulletin mensuel, que nous publions ci-dessous.
- Sismicité -
Au mois de juillet 2020, l’OVPF a enregistré au niveau du massif du Piton de la Fournaise au total :
• 224 séismes volcano-tectoniques superficiels (0 à 2,5km de profondeur) sous les cratères sommitaux;
• 2 séismes profonds (2,5 à 5 km de profondeur);
• 247 effondrements (dans le Cratère Dolomieu et au niveau des remparts de l’Enclos Fouquet de la Rivière de l’Est).
L’activité volcano-tectonique sous le sommet du Piton de la Fournaise en juillet 2020 aura principalement été marquée par la crise sismique du 3 juillet (197 séismes volcano-tectoniques superficiels entre 3h20 et 3h55 TU).
Ces séismes étaient localisés sous la partie sud du cratère Dolomieu entre 1,7 et 2,2 km de profondeur, et ont été associés à une intrusion de magma qui est partit du réservoir magmatique superficiel et qui s’est arrêté en profondeur avant d’atteindre la surface.
Suite àl’intrusion magmatique du 3 juillet, l’activité volcano-tectonique sommitale est restée faible avec enmoyenne moins d’un séisme volcano-tectonique superficiel par jour. A noter que l’OVPF a enregistré de nouveau denombreux (210) effondrements dans le secteur du cassé de la Rivière de l’est en juillet 2020.
- Déformation -
L’inflation (gonflement) de l’édifice qui avait repris aux alentours du 16 juin s’est poursuivit jusqu’aux alentoursdu 13 juillet. Ainsi entre le 16 juin et le 13 juilletune élongation d’environ 3cm max. de la zone sommitale et une élongation d’environ 3,75cm max. de la base du cône terminal ont été enregistrées.
Les modélisations numériques de ces déformations montrent au cours de cette période l’activation d’une source de pression aux alentours de 1-1,5 km de profondeur sous le cratère Dolomieu, correspondant à la pressurisation du réservoir magmatique superficiel.
Les déformations liées à l’intrusion magmatique du 3 juillet ont été de très faibles intensités (inférieure à 0,5 cm) et n’ont été visibles que sur les données des stations inclinométriques (avec une variation pente maximale de 4 μradians).
- Géochimie des gaz -
Concentration en CO2 dans le sol. En champ lointain (secteurs Plaine des Cafres et Plaine des Palmistes):la période qui a suivi l'éruption du 25-27 octobre 2019 a été marquée par une nouvelle augmentation du flux de CO2 dans le sol, avec un premier pic juste avant l’éruption du 10-16 février 2020.
Avant l’éruption du 2-6 avril 2020, le flux de CO2 dans le sol a augmenté de manière significative, et a atteint les valeurs les plus élevées depuis que le réseau est opérationnel les deux semaines suivant l'éruption.
Depuis le 21 avril, le réseau enregistre une diminution continue des émissions de CO2 dans le solsur les flancs du volcan à la fois en champ lointain (secteurs Plaine des Cafres et Plaine des Palmistes) et en champ proche (Gîte du volcan).
La station MutiGas est de nouveau opérationnelle depuis le 16 juillet. Les tendances seront présentées dans le prochain bulletin mensuel
- Phénoménologie -
Aucune activité éruptive au cours du mois de juillet 2020. Le 3 juillet une intrusion de magma, partant du réservoir magmatique superficiel, s’est arrêtée sous le sommet avant d’atteindre la surface.
- Bilan -
La reprise dela sismicité et de l’inflation depuis le 16 juin, ainsi que les flux élevés de CO2 dans le sol (malgré une tendance à la diminution) furent le témoin d’une reprise de la pressurisationdu réservoir magmatique superficiel et de sa réalimentation par des magmas profonds, qui déclencha l’intrusion du 3 juillet.
Depuis l’intrusion du 3 juillet, l’activité sismique est restée faible et l’inflation a stoppé aux alentours du 13 juillet. A noter que depuis 2016, les réalimentations du réservoir magmatique superficiel sous le Piton de la Fournaise se font par impulsions, ainsi de telles phases d’accalmie dans les déformations et la sismicité ont déjà été observées à plusieurs reprises entre 2016 et 2020 sur des périodes allant de 15 à 80 jours environ, et les éruptions peuvent être déclenchées après seulement une courte période de redémarrage de la réalimentation du réservoir superficiel.
Merci !