L'éruption débutée le 09 avril 2021 à 19h (apparition du trémor) se poursuit. L'amplitude du trémor volcanique (indicateur d'une émission de lave en surface) poursuit sa lente décroissance initiée depuis le 2 mai (Photo OVPF)
Les images des caméras de l’OVPF et de l’OVPF/IRT de ces dernières 24hmontrent que les deux cônes sont toujours actifs avec un fort dégazage. L’écoulement de la lave à la sortie des bouches éruptives, se fait essentiellement en tunnels et ce jusqu’à la limite supérieure des grandes pentes, où des résurgences de lave sont parfois visibles en surface ; •le front de coulée ne progresse que très lentement dans les Grandes Pentes
Sur les dernières 24 heures, 4 séismesvolcano-tectoniques superficiels (entre le niveau de la mer et la surface) ont été enregistrés, tous localisés à l’aplomb des cratères sommitaux. Les flux de CO2dans le sol sont toujours en hausse en champ lointain (région des Plaines).
Sur les dernières 48h, aucune déformation significative n’a été enregistrée. Aucune estimation de débit de lave n’a pu être établie par la plateforme HOTVOLC (OPGC -université Clermont Auvergne), car l’écoulement de la lave désormais en quasi-totalité en tunnel limite considérablement le rayonnement thermique de la coulée.
Retrouvez ici toutes les informations, photos et vidéos sur cette éruption et les précédentes
www.ipreunion.com/ redac@ipreunion.com