L'éruption débutée le 09 avril 2021 à 19 heures se poursuit. L'intensité du trémor volcanique "continue cependant sa décroissance depuis trois jours" souligne l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Aucune observation directe du site éruptif n'a pu être réalisée ce jeudi en raison des très mauvaises conditions météorologiques sur le volcan. Sur les dernières 24 heures, aucun séisme n'a été enregistré. Nous publions le bilan complet ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Les flux de CO2dans le sol sont toujours en hausse en champ lointain (Plaine des Cafres et Plaine des Palmistes).Moyennée sur les derniers jours, aucune tendance significative ne se dessine au niveau des déformations de l’édifice (ni en déflation ni en inflation). Cela pourrait suggérer un flux de magma profond entrant dans le réservoir magmatique superficiel équivalent au flux de sortie du réservoir qui alimente le site éruptif.
Du fait des mauvaises conditions météorologiques sur site aucune estimation de débitn’a pu être faite ces derniers jours.Enfin, les très mauvaises conditions météorologiques sur le volcan (précipitations et orages) depuis plus de deux semaines impactent fortement le réseau de surveillance de l’OVPF.
Ainsi 17 capteurs (16% du réseau de l’OVPF), dont 12 situés dans le secteur est du volcan, ne sont plus opérationnels du fait du manque d’énergie (pas assez d’ensoleillement pour venir alimenter les panneaux solaires depuis deux semaines) ou de foudroiements.
🌋 Depuis 3 jours, une baisse de l'intensité du trémor volcanique est observée au #PitondelaFournaise.
— Observatoire Volcanologique Piton de la Fournaise (@ObsFournaise) April 29, 2021
🌧 Les conditions météorologiques sont toujours très mauvaises sur site empêchant toutes reconnaissances.
▶ Le communiqué complet de l'OVPF-IPGP ici : https://t.co/VGUnUpYy7E pic.twitter.com/0g9ZZVL7lb