Suite à des attaques de chiens commises contre des élevages ce dimanche 6 août 2017, la Casud souhaite renforcer la lutte contre l'errance animale. Nouvelles rondes de nuits par la fourriÚre, ouverture d'un centre de stérilisation, prévention... une série de mesures est prévue par la collectivité. Nous publions son communiqué ci-dessous.
Les attaques de chiens contre des Ă©levages survenues au Tampon ce dimanche rappellent lâimportance de la lutte contre le flĂ©au de lâerrance animale.
Afin de prévenir de nouvelles attaques, les services de fourriÚre procÚderont à compter de ce jour trois rondes de nuit par semaine ; les éleveurs sont invités à se procurer auprÚs des services de la CASUD les dispositifs destinés à prévenir les dégradations animales.
Les actions contre lâerrance animale sont portĂ©es par par la CASUD sur le territoire des communes concernĂ©es au travers dâun prestataire de service (SEMRRE), qui assure les services de fourriĂšre.
Afin de renforcer ces actions, la CASUD procĂšde actuellement Ă la fabrication dâinstruments de rĂ©sorption de lâerrance animale. La collectivitĂ© rappelle quâelle mĂšne dans ce domaine une politique volontariste : une campagne de stĂ©rilisation des chiens et des chats dotĂ©e de crĂ©dits accrus est entamĂ©e depuis le 1e juin. De plus, la collectivitĂ© procĂšdera sous peu Ă lâinauguration dâun centre de stĂ©rilisation.
Sur le terrain, une active campagne de prĂ©vention mobilise les agents de la CASUD. La lutte contre lâerrance animale est lâaffaire de tous : il convient de rappeler que lâidentification des chiens est obligatoire et constitue une mesure dĂ©cisive contre la prolifĂ©ration des meutes dâanimaux errants.
