Les volontaires de l'organisation non gouvernementale mettaient fin à la tuerie de plusieurs spécimens ce week-end du samedi 24 juin et du 25 juin 2017 . Ils lancent aussi l'opération de protection Nyamba.
Des décapitations réalisées avec des couteaux et des machettes. Des scÚnes sanglantes stoppées dans la nuit du 24 au 25 juin, par des membres de Sea Sheperd France prÚs de la plage des Badamiers, en Petite-Terre, à Mayotte. à leur arrivée, les braconniers fuyaient, laissant agoniser une tortue, décédée dans de longues souffrances. L'Organisation non gouvernementale (ONG) dénonce le massacre des espÚces marines, en pleine période de ponte.
La nuit suivante, on retrouvait les tĂȘtes de quatre reptiles. Un peu plus tĂŽt dans la semaine, deux autres espĂšces avaient Ă©tĂ© tuĂ©es. Et leurs tĂȘtes enterrĂ©es dans le sable puis recouvertes de pierres. LâONG va donc lancer dans les prochains jours lâopĂ©ration Nyamba (tortue en Mahorais). Une premiĂšre. Des patrouilleurs de Sea Sheperd et des sympathisants locaux sillonneront plusieurs zones afin dâempĂȘcher les exactions.
" Cette mission rĂ©pond au cri dâalarme des Mahorais. Nous souhaitons travailler en collaboration avec ceux qui veulent Ćuvrer Ă la prĂ©servation de ce qui subsiste encore dâun hĂ©ritage naturel inestimable", assure Lamya Essemlali, prĂ©sidente de la structure sur la page Facebook de lâorganisation. Selon le RĂ©seau dâĂ©chouage mahorais de mammifĂšres et de tortues marines (Remmat), plus de 230 spĂ©cimens Ă©taient braconnĂ©s dans lâĂźle aux Parfums en 2016 et prĂšs de 300 en 2015. DâoĂč lâurgence dâintervenir pour veiller Ă la protection de ces animaux protĂ©gĂ©s.
ts/www.ipreunion.com



