"Préparez votre départ" c'est le message lancé par la préfecture dans le cadre d'une campagne contre l'abandon des animaux de compagnie. Chaque année, environ 80 000 animaux sont abandonnés en France, dont 80 % au moment des départs en vacances. à l'approche de l'hiver austral, il est indispensable que les propriétaires d'animaux préparent leurs vacances, pour partir avec leur animal ou le faire garder. La Préfecture rappelle également que l'abandon d'animal est un délit ! Le délit d'abandon d'un animal est passible de 30 000 euros d'amende et de deux ans d'emprisonnement.
Partir avec son animal :
Partir en vacances avec son animal, ce nâest pas si compliquĂ©, il suffit de sâorganiser :
- selon la destination choisie, des rĂšgles spĂ©cifiques peuvent sâappliquer. Passeport, vaccins, certificat de bonne santĂ©. Se renseigner auprĂšs de son vĂ©tĂ©rinaire ou de la DAAF pour plus dâinformations.
- selon le moyen de transport utilisĂ©, certaines dĂ©marches peuvent ĂȘtre Ă entreprendre. Se renseigner auprĂšs de la compagnie de transport. Dans tous les cas, lâidentification de lâanimal de compagnie est obligatoire, mĂȘme pour voyager en mĂ©tropole.
- Ă destination, sâassurer que les animaux sont acceptĂ©s.
Faire garder son animal :
Si lâanimal ne peut pas accompagner ses propriĂ©taires durant leur sĂ©jour, pas de panique ! Plusieurs solutions existent pour faire garder lâanimal : famille, amis, voisins, pensions ⊠Dans tous les cas, ne pas oublier de sây prendre Ă lâavance.
Pour plus dâinformations, rendez-vous sur le site de la DAAF.

Ceci est vrai pour ce qui de l'abandon de son animal de compagnie au moment du dĂ©part en vacance chaque annĂ©e. Je trouve que la loi Ă ce propos n'est pas encore assez sĂ©vĂšre contre de tels agissements aussi bien contre lâappĂąt au requin, le mot cruel n'es pas assez fort.