Aide départementale

Près de 30.000 Réunionnais.e.s recevront dès septembre une "carte monétique" pour lutter contre la vie chère

  • Publié le 18 juin 2025 à 17:38
  • Actualisé le 19 juin 2025 à 11:01
contrôle des prix BQP

Le président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, a dressé ce mardi 17 juin 2025, son bilan de mi-mandat, marqué par une intensification des politiques de solidarité et une série d’initiatives en faveur de l’insertion, de la jeunesse ou encore de l’environnement. Face à l’urgence sociale et à la flambée du coût de la vie, il a annoncé le lancement d'une carte monétique sur laquelle les aides du Département seront versées aux bénéficiaires. Destinée aux personnes âgées et en situation de handicap en difficulté, cette carte, créditée de 50 euros par an, sera distribuée dès septembre près de 30.000 Réunionnais.e.s, avant un déploiement plus large. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

La priorité est donnée aux personnes âgées (PA) et aux personnes en situation de handicap (PH) vivant sous le seuil de pauvreté. Dès septembre 2025, 23.000 bénéficiaires recevront par voie postale la Carte monétique, dont le Code PIN sera transmis par courrier séparé. La carte pourra ensuite être utilisée dans tous les commerces ordinaires pour acheter des denrées, ou encore pour payer les factures d’eau ou d’électricité, en toute discrétion, sans démarche complexe ni stigmatisation.

Dans le cadre d’une phase d’expérimentation, les aides du Pass Loisirs et du Pass Transport seront directement accessibles sur cette carte, dont le montant pourra alors varier de 50 à 350 euros (dispositifs cumulés). Dans un premier temps, cela concernera uniquement les nouvelles demandes. Pour les bénéficiaires actuels, aucun changement cette année : ils conserveront leur chéquier, avec la possibilité d'opter pour la carte à partir de 2026.

- Le président du département dresse son bilan de mi-mandat -

Le Président a également présenté le bilan de mi-mandat en affirmant : "Le Département a tenu ses engagements face à la vie chère et aux défis sociaux. Nous avons répondu présents aux attentes de la population ! Nos actions sont à la hauteur des enjeux du territoire". Après avoir rappelé les 10 ambitions du plan de mandature, Cyrille Melchior a passé en revue les principales réalisations de la Collectivité.

Lors de la présentation des rapports financiers (compte de gestion et compte administratif 2024), il n’a pas manqué d’évoquer "les lourdes difficultés financières auxquelles font face tous les Départements de France : les recettes ne sont pas dynamiques, pourtant les dépenses augmentent rapidement. Je continue donc d'interpeller l’État pour qu’il prenne vraiment en compte nos spécificités locales. L’État doit mieux accompagner le vieillissement. Il doit financer le rattrapage pour nos aînés dépendants. Je le redis : les Départements ne doivent pas être la variable d’ajustement du déficit de l’État !"

La création d’un centre dédié aux sciences sociales appliquées aux épidémies émergentes figurait aussi parmi les 14 rapports à l’ordre du jour de la séance. Présenté directement au Président de la République lors de sa visite, ce centre "permettrait de renforcer notre capacité à répondre aux crises sanitaires comme le chikungunya. Il pourrait aussi s’appuyer sur nos zerbaz péi dont les vertus sont reconnues. Elles ouvrent la voie au développement de la filière des plantes médicinales, aromatiques et à parfum".

À noter enfin que 4 motions présentées par les groupes politiques ont été votées en procédures d’urgence. Elles sont relatives : (i) à l’urgence d’une politique publique structurante en faveur des mineurs en errance et de la lutte contre les violences urbaines; (ii) au renforcement de la protection de l’enfance sur le territoire; (iii) au renforcement des dispositifs de protection des victimes de violences intrafamiliales et (iv) au soutien renforcé aux CCAS (Centres communaux d’actions sociales).

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
6 Commentaires
Bertone2
Bertone2
3 mois

Franchement ce monsieur se foute de la gueule des gens mdr

Dysfonctionnements service du département
Dysfonctionnements service du département
3 mois

Et les nombreux dysfonctionnements dans les services du département dans l'est, on en parle ?

Copinage, invompetences,.

De nombreux responsables pas à la hauteur mis en place par celui qui a créé Fayard.

ZembroKaf
ZembroKaf
3 mois

Il parait dans le sud ... c'est pas mieux !!! exfiltration de l'ouest vers saint pierre ... des services à l'abandon...ou qui se réveille sans moyens !!! le félicitère se félicite ... comme dirait mon ex "... nassimah la vé dan son kilotte .... lo ciryl lé obligé met' cousse... tellement li fé dan son kilote " !o!

Écoeuré
Écoeuré
3 mois

50 € par an pour les personnes âgées et pour les personnes handicapées ? Ça fait moins de 5€ par mois ! La honte . Envoyer des millions à mada et à mayotte et laisser nos pauvres concitoyens qui ont trimé pendant toute leur vie à l abandon . Pauvre département . Aller consulter les comptes des familles mahoraises et vous serez étonné . Les contribuables engraissent cette bande de politicards qui s engraissent comme des porcs sur notre dos .

Bertone2
Bertone2
3 mois

Bravo je soutiens votre commentaire

Sol
Sol
3 mois

Un aidants familial est payé que 80h pour un travail de24h/24 pourquoi pas de prime pour eux avec une vraie reconnaissance ça couterait moins cher que l’Ehpad au département