L’exposition "Les engagés du sucre" au musée Stella Matutina de Saint-Leu, fait plonger le spectateur dans l’histoire de l’engagisme à La Réunion. Michèle Marimoutou, commissaire scientifique de l’exposition, décrit le contexte historique de la création de l’engagisme. Nous publions ci-dessous le post de la Région Réunion (Photo : rb/www.imazpress.com)
À partir de 1848, alors que la production sucrière est en plein essor, les colons se tournent vers l’importation d’une main-d'oeuvre sous contrat, peu coûteuse. Entre 1828 et 1933, des milliers de travailleurs engagés arrivent ainsi de l'Inde, l'Afrique, de Madagascar, de Chine, du Vietnam et des Comores.
Cette exposition est à découvrir au Musée Stella Matutina jusqu'au 4 avril 2027;

Réponse à Mardé,
Les descendants d'engagés du sucre étaient bien présents le 29 novembre lors de la venue de la ministre des Outre-mer au Musée. Un ancien"zarboutan" de cette usine a pu exprimer avec émotion sur la mémoire et l'héritage de cette usine, du temple, des ouvriers de la canne...etc. La ministre l'a remercié à deux reprises....une femme aussi a pu exprimer sur son père...etc. Juste pour préciser qu'il y avait des anciens personnels de cette usine qui étaient présents, sûrement pas tous. Belle exposition à voir au Musée de Stella.
Où sont passés les ouvriers du sucre les descendants des engagés ? Y a t-il encore des vivants ? Les oubliés de cette histoire !