Ce lundi 14 juillet 2025, la ville de Saint-Paul a rendu hommage aux valeurs de la Révolution : liberté, égalité, fraternité. À cette occasion, un moment fort d’émotion a marqué la cérémonie : la remise de la Croix du combattant à Monsieur Augustin Nirlo, Saint-Paulois originaire de Bellemène Canot, pour son engagement militaire lors des opérations en Algérie. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo : ville de Saint-Paul)
236 ans après la prise de la Bastille, ce message reste vivant grâce à notre jeunesse, nos anciens, nos artistes et tous ceux qui font vibrer notre commune au quotidien.
Le devoir de mémoire nous unit. L’esprit de justice nous guide. Ensemble, continuons à faire vivre notre République.
Cultivateur, père de huit enfants, homme humble et discret, monsieur Nirlo a servi la France avec courage et loyauté. Il incarne cette mémoire vivante que nous avons le devoir de transmettre.
Pour la première fois, un maire de Saint-Paul a remis cette distinction à l’un de ses administrés. Un geste fort, un hommage vibrant à celles et ceux qui ont porté l’uniforme, défendu notre liberté, et transmis les valeurs de la République par l’exemple.
Merci à Monsieur Nirlo pour son engagement. Merci à nos anciens combattants pour leur fidélité à la Nation. Merci à tous ceux qui, hier comme aujourd’hui, font vivre l’esprit républicain.