Demandez le programme

Alon bougĂ© ! L'agenda culturel de la semaine

  • PubliĂ© le 14 avril 2023 Ă  10:27
  • ActualisĂ© le 14 avril 2023 Ă  17:30
Téat Champ Fleuri - Madame ose Bashung

Ce week-end et la semaine prochaine sont placĂ©s sous le thĂšme du devoir de mĂ©moire. Avec d’un cĂŽtĂ© « L’exception » ce vendredi soir du cĂŽtĂ© du théùtre des Sables, un seul-en-scĂšne surprenant de Sandra Duca qui nous interroge sur le deuil, l'acte de tĂ©moigner Ă  travers une piĂšce Ă  la fois profondĂ©ment triste - comme toutes celles Ă©voquant la Shoah - et nĂ©anmoins extrĂȘmement rĂ©confortante. La semaine prochaine, La CitĂ© des arts explorera le dĂ©racinement, la privation et la quĂȘte identitaire. Des moments riches et Ă©mouvants oĂč la crĂ©ation artistique rencontrera le devoir de mĂ©moire. Le reste du programme pour vous concocter votre agenda, c’est par ici. Et rendez-vous la semaine prochaine pour la suite des rĂ©jouissances.

- Cinéma -

10 jours encore sans maman



AprĂšs son licenciement, Antoine, ancien DRH d’une grande enseigne de bricolage, a choisi de rester Ă  la maison pour s’occuper de ses 4 enfants. Un nouveau travail qu’il effectue la plupart du temps seul, car sa femme Isabelle est trĂšs occupĂ©e par sa nouvelle activitĂ© d’avocate. Depuis deux ans dans la famille Mercier, les rĂŽles ont donc clairement Ă©tĂ© inversĂ©s et Antoine commence Ă  de moins en moins tenir le coup face Ă  l’énergie que lui demande sa petite famille. VoilĂ  pourquoi 10 jours de vacances Ă  la montagne s’annoncent comme une aubaine pour le pĂšre au foyer qu’il est devenu. HĂ©las, une affaire inespĂ©rĂ©e pour le cabinet d’Isabelle tombe du ciel. Elle n’a pas d’autres solutions que de laisser Antoine partir 10 jours au ski seul avec les 4 enfants, et surtout : sans maman !

Trois ans aprÚs la sortie de la comédie « 10 jours sans maman », voici la suite toujours réalisée par Ludovic Bernard et porté par Franck Dubosc et Aure Atika, avec cette fois des rÎles inversés.
Le Rex, Ciné Lacaze, Cinepalmes, Ciné Cambaie, Ciné Grand Sud, 1h44

 

Donjons et Dragons : l’honneur des voleurs



Un voleur beau gosse, une bande d'aventuriers improbables entreprennent un casse épique pour récupérer une relique perdue. Les choses tournent mal lorsqu'ils s'attirent les foudres des mauvaises personnes. Donjons & Dragons : L'honneur des voleurs transpose sur grand écran l'univers riche et l'esprit ludique du légendaire jeu de rÎle à travers une aventure hilarante et pleine d'action.

Cette nouvelle adaptation du célÚbre jeu de rÎle se positionne comme un film de fantasy plutÎt divertissant.
Le Rex, Ciné Lacaze, Cinépalmes, le Plaza, Ciné Cambaie, Ciné Grand Sud, 2h14
 

Les Complices



Max, un impitoyable tueur Ă  gages de cinquante ans, dĂ©couvre qu’il a un problĂšme : il s’évanouit dĂ©sormais devant la moindre goutte de sang. Son avenir dans la profession Ă©tant compromis, il va devoir se reconvertir... Mais pas si simple quand sa seule compĂ©tence professionnelle est de tuer des gens
 Ils se fait aider par un couple de jeunes voisins, Karim et StĂ©phanie, qui n’imaginent pas un instant Ă  qui ils ont affaire... Max s’attache, malgrĂ© lui, au jeune couple, jusqu’à ce que son passĂ© le rattrape...

Entre délire burlesque et comédie noire, voilà un film bien rythmé, riche en cadavres et en moments drÎles.

Cinépalmes, 1h37

Suzume no Tojimari


Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager afin de chercher une porte. DĂ©cidant de le suivre dans les montagnes, elle dĂ©couvre une unique porte dĂ©labrĂ©e trĂŽnant au milieu des ruines, seul vestige ayant survĂ©cu au passage du temps. CĂ©dant Ă  une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignĂ©e, et d'autres portes s'ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant entrer toutes les catastrophes qu'elles renferment. L'homme est formel : toute porte ouverte doit ĂȘtre fermĂ©e. LĂ  oĂč elle s'est Ă©garĂ©e se trouvent les Ă©toiles, le crĂ©puscule et l'aube, une voĂ»te cĂ©leste oĂč tous les temps se confondent. GuidĂ©e par des portes nimbĂ©es de mystĂšre, Suzume entame un pĂ©riple en vue de toutes les refermer.

AprĂšs Your Name et Les Enfants du Temps, Makoto Shinkai revient avec Suzume, une nouvelle aventure mĂȘlant Ă©motion, spectacle, humour et ancrage dramatique historique.
Ciné Cambaie, Ciné Lacaze, Ciné Grand Sud, 2h02


Une histoire d’amour



Katia et Justine tombent amoureuses. MalgrĂ© la peur de l’engagement et le regard des autres, elles dĂ©cident de faire un enfant, laissant le hasard dĂ©cider de qui le portera. Mais alors que Katia tombe enceinte, Justine la quitte soudainement. 12 ans plus tard, Justine est retournĂ©e Ă  une vie rangĂ©e et Katia, qui a gardĂ© l’enfant, apprend qu’elle est condamnĂ©e. Contrainte de trouver en urgence un tuteur pour sa fille, elle se tourne vers sa seule option : son frĂšre William, Ă©crivain cynique et dĂ©sabusé 

Alexis Michalik, l’homme-orchestre du théùtre contemporain adapte au cinĂ©ma l’une de ces piĂšces et revisite les codes de la comĂ©die romantique et du mĂ©lodrame.

Ciné Cambaie, Ciné Lacaze, Ciné Grand Sud, 1h28

- Dans le reste de l’agenda -

Lespas

Danse : Kaniki 2.0



« Kaniki » (2018) est une crĂ©ation chorĂ©graphique qui figure le drame des enfants rĂ©unionnais arrachĂ©s Ă  leurs familles pour « repeupler » la Creuse. Comment se reconstruire Ă  partir d’une migration forcĂ©e (sorte d’écho attĂ©nuĂ© de la traite nĂ©griĂšre), d’un dĂ©racinement, d’une amnĂ©sie ? C’est en Ă©cho Ă  cette dĂ©structuration des enfances volĂ©es de La RĂ©union que Florence Boyer propose de dĂ©structurer l’ADN cinĂ©tique de la danse maloya.
Vendredi 14 avril, 20h

Les Bambous

Théùtre : Fénwar de la la Cie Aberash

FĂ©nwar est une immersion dans les nuits de deux adolescentes rĂ©unionnaises. De quoi rĂȘve-t-on quand on est la gĂ©nĂ©ration “fin du monde” ? Les rĂȘveuses sont coincĂ©es dans un cycle infernal oĂč leurs cauchemars s’emboĂźtent, se rĂ©pĂštent, se percutent. Ensemble, elles vont voyager Ă  travers leurs rĂȘves et affronter les ombres de leurs nuits. Arriveront-elles Ă  s’éveiller et Ă  sortir de ce cauchemar ?
Vendredi 14 avril, 20h
Samedi 15 avril, 17h

Théùtre du Grand Marché

Théùtre : Institut Ophélie en collaboration avec le CDN de Montpellier
Dans ce second volet inspirĂ© d’Hamlet, le duo Saccomano-Garraud continue de glisser entre les lignes shakespeariennes, en procĂ©dant par touches impressionnistes. MĂ©taphore d’un lieu-refuge, l’Institut OphĂ©lie oscille entre passĂ© et avenir, cherchant les pistes d’un monde Ă  reconstruire. On y croise Ă  la fois des fĂȘlures psychiques, des luttes contre les dominations et des instincts de survie. Dans un espace en constante mĂ©tamorphose, les sept interprĂštes parlent sans retenue, altĂšrent les noms et les choses, libĂšrent leurs solitudes, jouent Ă  ĂȘtre ou ne pas ĂȘtre, refont l’histoire et leur destin.
Vendredi 14 avril, 20h

Le Passage du Chat Blanc

Concert My Own Klub
À mi-chemin entre la torride JamaĂŻque de 66 et la Londres punk des 80's, « My Own Klub, c'est comme le "pub" de nos rĂȘves. ».  Un moment suspendu entre le rocksteady et le ska « briton » offert par ce quintet Ă  peine Ă©lectrifiĂ©.
Vendredi 14 avril, 20h

Le Bisik

DJ Set Insula + Aleksand Saya
InSula, un avatar qui se nourrit d’une idĂ©e rĂ©tro-futuriste oĂč s’entrechoquent les Ă©poques ainsi que les rythmes du nord et du sud du globe vers un concept maloya-afro-futuriste. Aleksand Saya quant Ă  lui, prĂ©sentera son nouveau single « MovĂ© zerb », prĂ©misse de son EP Subkultur Ă  paraĂźtre cette annĂ©e oĂč il crĂ©e un pont entre tradition et modernitĂ© tout en crĂ©olisant les musiques Ă©lectroniques.
Vendredi 14 avril, 20h

La Cité des arts

7e Ă©dition de La nuit de l’impro
C’est reparti pour deux nocturnes inĂ©dites avec une horde de talents locaux et d’ailleurs, bien dĂ©cidĂ©s Ă  vous faire rĂȘver, vous surprendre et vous associer Ă  leurs prouesses improvisĂ©es.
Vendredi 14 avril, 20h
Samedi 15 avril, 20h

Téat Champ Fleuri

Concert Missty, Morgan et Hervé Himbert



Ce vendredi soir, le Teat Champ Fleuri va vibrer au son du sĂ©ga avec Missty, HervĂ© Himbert et Morgan. Un podium trois Ă©toiles de la KDM Family, qui tĂ©moigne de l’immortelle vitalitĂ© du sĂ©ga et qui sĂ©duira forcĂ©ment les amateurs du genre.
Vendredi 14 avril, 20h

Théùtre des Sables

Théùtre : L’Exception de la Cie L’Almandin



« L’Exception », d’aprĂšs « Refus de tĂ©moigner » de Ruth KlĂŒger, raconte l’expĂ©rience radicale d’une petite fille juive originaire de Vienne. Pendant la guerre, elle est dĂ©portĂ©e Ă  Auschwitz d’oĂč elle rĂ©ussit Ă  s’enfuir avec sa mĂšre. Toute la force de ce rĂ©cit est de nous faire entendre et voir la volontĂ© irrĂ©sistible de cette petite fille « exceptionnelle » de ne pas succomber Ă  l’horreur. Il ne s’agit pas de la reprĂ©senter sur scĂšne mais de l’éprouver, de la ressentir, en tissant un lien insaisissable entre le spectateur et la comĂ©dienne qui incarne le texte avec sobriĂ©tĂ© et Ă©motion, par le biais de son corps qui se dĂ©bat pour survivre.
Vendredi 14 avril, 9h30 et 20h

La Kour Café associatif

Concert Mademoiselle Rouge
Quatuor de chansons françaises erotico-romantique... Certains aiment Ă  dire que leur esprit cabaret laisse vagabonder l’imagination ! Leur rĂ©pertoire musical, constituĂ© de reprises et de compositions, se balade Ă  travers diffĂ©rents univers au service des mots et des Ă©motions. TantĂŽt Jazzy, ou humoristique, tantĂŽt rock ou balade... afin de faire vriller vos tĂȘtes et chavirer vos cƓurs..
Vendredi 14 avril, 19h

Restaurant Haut son des couverts

Concert Luc Joly, Karel Miranville et Mathis Cordier
Luc Joly aux saxophones, Karel Miranville au Fender Rhodes, Mathis Cordier Ă  la basse dans un rĂ©pertoire mĂȘlant standards et compos des diffĂ©rents membres du groupe. Quelques jammeurs sont espĂ©rĂ©s avec une placiditĂ© impatiente.
Vendredi 14 avril, 19h

La Raffinerie

Concert La Sépia
Leur devise : "Shanté Fantézi, Romans Surpiké, Voyaz Kromatik ». Des compositions intimistes en créole réunionnais. Des textes doux ou abrasifs, toujours poétiques. Des mélodies évidentes, un brin décalées. Une interprétation sensible.
Vendredi 14 avril, 19h

Vavang’art

Concert Flora Pasquet Trio
Flora Pasquet propose un spectacle musical dans lequel elle partage toute la magie qui habite son Ăźle volcanique Ă  travers ses compositions et quelques thĂšmes traditionnels. AccompagnĂ©e de Sami Pageaux Waro (Kora, Percussion, Loop et Choeur) et Juan Pablo Aispuro (Basse Ă©lectrique et Choeur), ils proposent un spectacle plein de couleurs, de nouvelles textures sonores et de rythmes qui voyagent aussi loin que le son d’un tambour.
Vendredi 14 avril, 19h30

FonnkĂšr SolilokĂšr

SĂ©bastien Refesse (Tintin) est un fonnkĂ©zĂšr qui joue avec les mots, un pourvoyeur de mots, il soliloque d'oĂč le nom de sa formation musicale SolilokĂšr.
Samedi 15 avril, 19h30

Concert Kombo

AprÚs sa résidence de création dans les hauteurs de l'ßle en ce début d'année, Le trio formé autour de Mélanie Bourire, chanteuse, percussionniste, auteur-compositeur, vous invite à découvrir ses nouvelles créations tout aussi élégantes qu'intenses.
Dimanche 16 avril, 13h

Le four Maho

Concert Ozz Trio
Ozz Trio au Four Mao Ă  Saint Leu, c’est la promesse d’un vendredi soir spĂ©cial... Avec des invitĂ©s surprise, Ă  boire, Ă  manger et du jazz bien entendu !
Vendredi 14 avril, 19h30

Le Zinc

Concert Tuelipe et Syzo
SYZO retourne Le Zinc, ce vendredi soir ! Dernier set du Reunion tour ! Tuelipe ouvrira le bal, avant de partir pour une tournée en métropole et en Belgique !
Vendredi 14 avril, 20h

Le Toit

Concert Tutti Bueni
Cette musique prend ses racines dans la musique Tziganes des Balkans et de la MĂ©diterranĂ©e. C'est la conquĂȘte de l'Est, la quĂȘte de l'ĂȘtre et du soi. Se lĂącher, se dĂ©fouler sur des musiques entraĂźnantes pour une transe collective afin de se retrouver et partager simplement l'instant prĂ©sent.
Vendredi 14 avril, 20h30

Concert Kestata Deluxe

Quand Al Kestata revient à La Réunion aprÚs 8 ans d'absence, il ne fait pas les choses à moitié. Le guitariste s'est entouré d'un trio solide pour soutenir ses riffs funky grùce au groove imparable du duo basse-batterie Alvin Brown et Pee-Wee Kraken et à la voix de Mr Clean.
Samedi 15 avril, 20h30

12, La Galerie

Vernissage de l’exposition 31 juillet FC de Joseph Ladj’
Joseph Ladj' est un artiste de la banlieue parisienne qui travaille sur la représentation des non-représentés. Il s'intéresse au football qui se regarde peu ; au football qui ne passe pas à la télévision mais qui se regarde accoudé à un poteau avec quelques amis le dimanche. Ce football se construit dans son imaginaire. Empreint de fiction, il explore une autre réalité...
Samedi 15 avril, 17h

Yourtes en scĂšne

Docteur Kiss (en mission) de Claudia Nauttale
"SpĂ©cialisĂ©e en humanoĂŻdes, Docteur Kiss dĂ©barque sur Terre dans les flots d’une mer de plastiques. Sa mission : sauver la planĂšte et ses habitants. Cependant son corps n’en fait qu’à sa tĂȘte et rien ne se passe comme prĂ©vu.
Samedi 15 avril, 20h

Le Pittoresque

Concert Ziad DarouĂšche
Ziad DarouĂšche est un jeune auteur-compositeur originaire des Comores oĂč dĂšs son plus jeune Ăąge, il dĂ©bute la guitare et pratique la musique. C’est essentiellement pendant sa pĂ©riode estudiantine Ă  Madagascar qu’il a dĂ©veloppĂ© son style basĂ© sur la musique traditionnelle, le M’Godro, le blues et le rock.
Samedi 15 avril, 20h

Rondavelle Les Filaos

Concert Tutti Bueni

Un voyage, une exploration aux confins des langues de l'Est. Cette musique prend ses racines dans les musiques Tziganes des Balkans et de la MĂ©diterranĂ©e. C'est la conquĂȘte de l'Est, la quĂȘte de l'ĂȘtre et du soi. Se lĂącher, se dĂ©fouler sur des musiques entraĂźnantes pour une transe collective afin de se retrouver et partager simplement l'instant prĂ©sent.
Dimanche 16 avril, 18h30

Rondavelle Tiroule

Concert Holysoul

Au commencement Ă©tait le Rocksteady Sporting Club, combo de neuf musiciens dĂ©fenseurs d’un son jamaĂŻquain « vintage », vecteurs reconnus d’une fiĂšvre ska/rocksteady Ă  La RĂ©union. AprĂšs avoir Ă©cumĂ© Ă  peu prĂšs tout ce que l’üle compte de scĂšnes (des plus petites aux plus grandes), de festivals (Opus Pocus, TamTam, Manapany, Tempo, Sakifo, 
) ; aprĂšs avoir rĂ©alisĂ© trois 45 tours « Ă  l’ancienne » puis effectuĂ© une premiĂšre tournĂ©e mĂ©tropolitaine en 2016, le principal artisan du groupe, Julien Vabois, dĂ©cide de re-centrer la formule autour de la voix de la chanteuse, Manou, et d’opĂ©rer un virage plus « rock » sans rien renier de ses inspirations qui font le grand Ă©cart entre la JamaĂŻque et l’Angleterre.
Dimanche 16 avril, 19h30

- La semaine prochaine -

Théùtre Luc Donat

Avant il y avait la mer du théùtre des Alberts
Ce spectacle offre une place primordiale au visuel et mĂȘle les ombres projetĂ©es aux vidĂ©os aquatiques. L’ocĂ©an, au cƓur de l’histoire, nous fait naviguer entre remous, abĂźmes, lumiĂšres et ombres. Il porte les personnages vers leur voyage intĂ©rieur, vers l’insouciance et la prudence, la lĂ©gĂšretĂ© et la gravitĂ©.
Mardi 18 avril, 17h

Concert hommage Ă  Jean-Jacques Goldman avec Goldmen

Alain Stevez, vĂ©ritable miroir vocal du chanteur iconique, s’impatientant du retour du gĂ©ant de la variĂ©tĂ© française a dĂ©cidĂ© de prendre les devants. Il crĂ©e Goldmen et redonne vie, sur scĂšne, au rĂ©pertoire de son idole. PlĂ©biscitĂ© par les milliers de fans, adoubĂ© par les mĂ©dias et Michael Jones, Goldmen Ă©cume les scĂšnes en dĂ©fendant fiĂšrement les titres qui ont marquĂ© les annĂ©es 1980 Ă  2000 et que le public connaĂźt par cƓur.
Jeudi 20 avril, 20h

Lespas

Debout sur le zinc chante Boris Vian



Avec Debout sur le zinc, le poĂšte-bricoleur-musicien-inventeur le plus cĂ©lĂšbre de la chanson française se retrouve, le temps d’un spectacle, tout en haut de l’affiche. Éternellement vivant dans sa fantaisie inĂ©galĂ©e. Ce soir, on fredonne des classiques intemporels, et on dĂ©couvre de petites pĂ©pites beaucoup moins connues.
Mardi 18 avril, 19h
Jeudi 20 avril, 19h

Théùtre les Bambous

Finale du Son des Bahuts
Le Son du Bahut est une opportunitĂ© unique pour tous les jeunes artistes musiciens de La RĂ©union de se produire dans les conditions d’un live professionnel et de se faire connaĂźtre auprĂšs du public et des professionnels du milieu.
Mercredi 19 avril, 16h

Danse : Contact - Alice Case (VF Compagnie & AIM Prod)
Contact est un duo oĂč Fabrice Mahicka et Corosu Valentina chorĂ©graphient, explorent et rĂ©interprĂštent ensemble un concept utilisĂ© dans le solo prĂ©cĂ©dent de la compagnie Sub'SoniC, créé autour de la cymatique : l'art de sculpter la matiĂšre avec de la musique.
Vendredi 21 avril, 20h

La Kour café associatif

Duo#4 Eddy & Francis@lakour
Nouvelle année, nouveau lieu pour assister à une premiÚre mondiale du duo formé par Eddy et Francis.
Mercredi 19 avril, 19h

La Cité des arts

Danse : L’effet lotus de la Cie Dansez Masala
ChorĂ©graphe et danseuse rĂ©unionnaise, Dolsy Baudry revisite ses racines par la grĂące de la danse. Son langage corporel exprime sa crĂ©olitĂ© avec une poĂ©sie unique oĂč cohabitent gestuelles indiennes, mĂ©tissĂ©es et rĂ©solument contemporaines.‹InspirĂ©e de son histoire personnelle, « L’effet Lotus » est une piĂšce intimiste qui raconte avec bienveillance la quĂȘte identitaire d’une enfant dĂ©racinĂ©e de La RĂ©union au temps de la politique du Bumidom puis adoptĂ©e en mĂ©tropole.
Jeudi 20 avril, 10h
Vendredi 21 avril, 10h

Théùtre : Tous nos ciels du collectif V.1

"Tous nos ciels" s’inspire de l’affaire des Enfants de la Creuse et du dĂ©racinement subi par plus de 2000 enfants rĂ©unionnais entre 1962 et 1984. Dans une atmosphĂšre intimiste, trois comĂ©diennes interrogent la destinĂ©e de ValĂ©rie Andanson, ĂągĂ©e de trois ans lorsqu’en 1966 elle est transfĂ©rĂ©e avec ses cinq frĂšres et sƓurs de La RĂ©union Ă  la Creuse.
Vendredi 21 avril, 20h

Vavang’Art

Concert Dia Métiss
Dia signifie voyage en malgache. Dia MĂ©tiss est un groupe de musique composĂ© d’artistes qui vous emmĂšneront en voyage autour du monde, alliant tradition et modernitĂ© !
Jeudi 20 avril, 19h30

Concert KenĂŽzen

Champion de France de Beatbox, caméléon vocal et showman, KenÎzen puise son inspiration à travers tous les styles musicaux. De la musique électronique en passant par le hip hop et les influences afro-latines, son show de beatbox interactif vous laissera bouche bée!
Vendredi 21 avril, 19h30

Parc du 20 Décembre, Saint-Leu

Festival Cirk Péi

18h : ScĂšne ouverte
20h: Qui sait ce que voit l’autruche dans le sable (50min)
21h30: Sound System O'Fischa sound system / GranPat' (3h)
Vendredi 21 avril, Ă  partir de 17h

Yourtes en scĂšne

6e édition du film militant de La Réunion

Ce festival, organisĂ© par Greenpeace, Amnesty International, La Cimade, Extinction Rebellion 974 et Yourtes en ScĂšne s’enrichit cette annĂ©e de la participation de trois autres associations : ParallĂšle Sud, le Planning Familial et Orizon.
18h30: Les petits exiles mĂ©dicaux de Philippe Bonhomme & FrĂ©dĂ©ric Cordier – 52 minutes
20h30: Media Crash, qui a tué le débat public ? de Valentine Oberti & Luc Hermann, 1h25.
Vendredi 21 avril, Ă  partir de 18h

Salle Georges Brassens

Kiss and fly de la Cie Yann Lheureux
Elle donne asile à diffĂ©rents ñges, elle les rĂ©concilie, d’abord en elle
 Elle ourle le temps, Ă  la lisiĂšre du passĂ©, du prĂ©sent, du futur. "T’as passĂ© l’ñge des enfantillages, T’as plus l’ñge de prendre la main de ton pĂšre, T’as l’ñge de t’asseoir par terre, de regarder le ciel, T’as l’ñge de tout, t’as l’ñge de rien, t’as l’ñge de toi". Elle est imprĂ©visible.
Vendredi 21 avril, 19h

L’Entre Tous

Concert Maggy Bolle
Elle chante tout haut ce que tout le monde pense tout bas: Maggy Bolle trimballe ses chansons burlesco-comiques à travers la planÚte du monde et propose un spectacle qui déride les plus coincés et réveille les zygomatiques grùce à ses chansons réalistes et décapantes, révolutionnaires et punks dans l'ùme !
Vendredi 21 avril, 19h30

Le Séchoir

Complainte de la tendresse de la Cie Qu’avez-vous fait de ma bontĂ©
La tendresse est une Ă©nigme
 OĂč se trouve-t-elle ? Est-elle innĂ©e ? Est-ce un besoin fondamental ? S’oppose-t-elle au dĂ©sir ? Complainte d’une tendresse est un projet  chorĂ©graphique portĂ© par cinq danseuses. Ensemble, elles  interrogent ce qu’est un geste tendre, comment il peut rĂ©sister, se  refuser, se rendre visible Ă  une Ă©poque qui tend de plus en plus vers  l’éloignement des corps.
Vendredi 21 avril, 20h

Le Bisik

Concert Tutti Bueni et Jim Fortuné



Tutti Bueni nous transporte dans une exploration aux confins des langues de l'Est de l’Europe. Cette musique prend ses racines dans la musique tzigane des Balkans et de la MĂ©diterranĂ©e. C'est la conquĂȘte de l'Est, la quĂȘte de l'ĂȘtre et du soi. Une transe collective qui invite Ă  se lĂącher, se dĂ©fouler et se dĂ©sinhiber sur des rythmes entraĂźnants afin de se retrouver et partager simplement le moment, l'instant prĂ©sent. Il y a quelque chose d’Alain Peters et Henri MadorĂ© chez Jim FortunĂ©, ce cĂŽtĂ© troubadour, chanteur de rue, qui contraste entre la profondeur du propos, la poĂ©sie des textes et cette impression de nonchalance, d’artiste malgrĂ© lui.
Vendredi 21 avril, 20h

Théùtre de Pierrefonds

Danse : Kaniki 2.0
En crĂ©ole rĂ©unionnais, le kaniki est un enfant libre et sauvage, celui qui Ă©chappe Ă  la norme institutionnelle. La chorĂ©graphe Florence Boyer dĂ©veloppe une Ă©criture artistique infusĂ©e par la culture crĂ©ole rĂ©unionnaise, du territoire dans lequel elle s’inscrit. Pour Kaniki 2.0, elle se penche plus particuliĂšrement sur l’affaire des Enfants dits de la Creuse. LĂ , oĂč l’enracinement est ravagĂ© par l’hĂ©ritage colonial et la tragĂ©die.
Vendredi 21 avril, 20h

Teat Champ Fleuri

Théùtre musical : Madame ose Bashung

EchappĂ©s du cĂ©lĂšbre cabaret de Mme Arthur Ă  Pigalle, des artistes  hors-du-commun trempent le rĂ©pertoire de Bashung dans les plumes et le  fixent Ă  la laque ! Fou et jouissif ! Osez JosĂ©phine dans un saloon, Vertige de l’amour dans un lit gonflable, ou La nuit je mens sous lampadaire : trois crĂ©atures flamboyantes passent en revue le rĂ©pertoire de Bashung dans une chevauchĂ©e queer nĂ©e Ă  Pigalle sur la scĂšne de Madame Arthur, cabaret refuge des queens parisiennes depuis les  annĂ©es 40.
Vendredi 21 avril, 20h

Le Zinzin

Concert Maya Kamaty et Kanasel
Pour dĂ©buter un petit week end sympa, rien de mieux qu'une soirĂ©e au Zinzin en compagnie de Kanasel et Maya Kamaty - tous les deux en version solo set mais qui fait tout chavirer quand mĂȘme !
Vendredi 21 avril, 20h30

Le Kerveguen

Concert Debout sur le zinc avec Mademoiselle Rouge en premiĂšre partie

Debout sur le Zinc nous offre la poĂ©sie de ses chansons, aux couleurs si singuliĂšres et si familiĂšres Ă  la fois – un univers oĂč s’invente un territoire commun entre l’écriture des maĂźtres de la chanson française, l’élĂ©gante simplicitĂ© du folk anglo-saxon et l’énergie conviviale du rock

Vendredi 21 avril, 21h

Le Jardin d’Eden

Concert Charlélie Couture avec Gwendoline Absalon en premiÚre partie

Figure reconnue et respectĂ©e d’une certaine idĂ©e de la chanson (c’est-Ă -dire libre, non formatĂ©e et hybride), amoureux invĂ©tĂ©rĂ© du blues et du rock dans son expression la plus pure, et par ailleurs peintre plus qu’affirmĂ©, CharlÉlie Couture a eu la bonne idĂ©e l’annĂ©e passĂ©e de nous gratifier d’un album oĂč il prenait le temps de revisiter, voire transfigurer, 13 titres de son rĂ©pertoire. Le titre : « Quelques essentielles », Ă©videmment.
Vendredi 21 avril, 21h

vw/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires