Ce jeudi 4 septembre 2025, la Région Réunion a franchi une étape dans les mobilités en signant une nouvelle convention de délégation de service public pour la gestion et l’exploitation du réseau Car Jaune. Ce nouveau contrat prévoit notamment le déploiement de nouvelles lignes Express, l’optimisation de certaines lignes et une amélioration de la fréquence de passage des bus, notamment aux heures de pointes. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photos : Région)
La présidente de Région a signé le nouveau contrat de délégation de service public pour le réseau Car Jaune avec Cap Run qui regroupe d’une part Transdev Service Réunion et d’autre part le Groupement d’Intérêt Écoomique GIE Activ composé de 10 entreprises de transport. Ce contrat couvre une durée de 7 ans, soit la période 2025–2032.
Dès le 1er décembre 2025, le réseau Car Jaune se renforcera avec 40 voyages/jour, 11 cars à étage neufs et 72 cars IVECO neufs
"Nous avons 900.000 Réunionnais.e.s, 400.000 véhicules sur la route, et nous voulons aider la population à toujours mieux se déplacer. Cela fait un an que nous sommes en concertation avec les transporteurs pour aboutir à cette nouvelle délégation, et je tiens à saluer le dévouement et le travail dont ils font preuve au service des Réunionnais.e.s", a déclaré la président de Région.
- Restructuration du réseau Car Jaune -
Objectif des grandes orientations :
• Améliorer la qualité et augmenter l’offre de transport sur l’île avec un meilleur cadencement, la création de lignes expresses et la mise en place d’un Car à Haut Niveau de Service (CHNS).
• Une flotte moderne, économique et entièrement renouvelée avec des équipements modernes et adaptés aux besoins des usagers.
• Une tarification accessible avec la gratuité pour les publics les plus fragiles.
À La Réunion, dans un contexte de prédominance de la voiture individuelle, l’attractivité et la performance des réseaux de transports constituent un objectif majeur à atteindre.
La Région Réunion mène sur le sujet une politique particulièrement volontariste avec l’ambition de proposer aux Réunionnais des transports collectifs en site propre et à haut niveau de service qui améliorent l’accessibilité, le confort et la sécurité des voyageurs et contribuent à réduire les temps de parcours.
Cette démarché s’inscrit dans une vision à long terme du transport public réunionnais, visant à répondre aux besoins croissant de mobilité tout en préparant les infrastructures futures.


quand est ce qu'on les voit ces nouveaux bus? car c'est la foire à l'empoigne les après midi à st denis!
C'est très bien. J'espère qu'il y aura plus de bus dans certaines agglomérations, comme les hauts de ste Marie... 1 bus par heure. Si le bus passe à l'heure et s'il n'est pas tombé en panne !
Bravo, mais :
Actuellement la très grande majorité des arrêts ne sont pas accessibles aux PMR en fauteuil roulant. Les mêmes ont une "chance" sur trois de rester à terre avec le refus de certains conducteurs. Un comportement cautionné par le laxisme de la Région et des délégataires " du service public", les patrons des entreprises. On ne va pas risquer une grève pour avoir sanctionné un conducteur "indélicat" .
Les attaches fauteuils font partie de l'équipement, tout comme les ceintures de sécurité des sièges. Alors pourquoi ces attaches ne sont-elles pas dans les bus en services ? On ne peut pas attacher le fauteuil car il n'y a pas les attaches, c'est l'argument des conducteurs qui ne contrôlent pas leur véhicules avant le départ…
Que dit la DEAL sur le respect de la loi sur l'accessibilité des transports public ? RIEN.