CONTREFAÇON ET TABAC Deux contrefacteurs jugés pour un trafic de plus de 560.000 euros entre l'Hexagone et La Réunion

TAXIS EN COLÈRE 15 km d'embouteillage cumulés sur la quatre-voies de Saint-Pierre

voir plus

Engagement auprès des seniors

CCIR : Nathalie Firminy, Lauréate du Challenge Silver Économie 2025

  • Publié le 4 juillet 2025 à 12:11
CCIR : Nathalie Firminy, Lauréate du Challenge Silver Économie 2025

Le 2 juillet 2025, Nathalie Firminy a reçu le prix du Challenge Silver Économie 2025 à la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR). Ce prix reconnaît l'engagement auprès des seniors en deuil. Un travail passionné de plus de 25 ans pour cette réunionnaise. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : Nathalie Firminy)

À travers ce projet, je souhaite améliorer la qualité de vie, l'autonomie et le lien social des aînés, tout en luttant contre leur isolement. Ce prix marque le début d’une nouvelle étape pour développer des actions concrètes et humaines pour nos aînés.

- La reconnaissance d’une profession encore méconnue au service de la fin de vie, du deuil et de la reconstruction -

Facilitatrice du deuil et Thanadoula, j’exerce un métier rare, profondément humain, et ô combien essentiel. Certifiée par David Kessler, référence mondiale du deuil, j’ai consacré plus de 25 ans à soutenir les personnes les plus vulnérables.

Après 30 ans en métropole, j’ai choisi de revenir à La Réunion pour y implanter un service inédit, durable et culturellement enraciné, destiné à celles et ceux brisés par le deuil et épuisés de se sentir incomprises dans un monde qui va trop vite — en particulier les seniors de plus de 50 ans, souvent confrontés à une succession de pertes et à un isolement profond.

C’est avec une immense fierté que j’annonce être lauréate du Challenge Silver Économie 2025, organisé par la CCI Réunion.

Ce concours récompense les projets innovants de la Silver Économie, qui regroupe les produits, services et solutions destinés à améliorer la qualité de vie, l’autonomie et le lien social des seniors de plus de 50 ans. Il met en lumière les femmes et les hommes engagés pour les seniors de notre territoire.

- Un projet profondément humain, reconnu par un jury d’experts -

Ma démarche — centrée sur l’accompagnement du deuil, la préservation de la dignité et la lutte contr e l’isolement de nos aînés — a su toucher un jury de professionnels engagés, que je remercie chaleureusement pour leur écoute, leur bienveillance et leur confiance.

Je tiens également à saluer les partenaires du concours, ainsi que les 18 autres candidats pour cette belle dynamique collective. Être distinguée parmi les 10 projets finalistes représente une reconnaissance précieuse de la pertinence de mon initiative.

Mais c’est surtout un message fort adressé à nos "granmoun oubliés" : des femmes et des hommes qui méritent, plus que jamais, d’être écoutés, considérés, respectés et entourés avec humanité.

Grâce à cette distinction, je bénéficierai de :
• 5.000 euros de dotation pour structurer et développer mon action,
• Un accompagnement stratégique avec les équipes de la CCI Réunion,
• L’accès au réseau de la Silver Économie,
• Une adhésion à la French Tech La Réunion,
• Et un appui du Crédit Agricole pour mes démarches futures.

Ce challenge n’est pas une fin, mais un point de départ.

guest
0 Commentaires