François Sauvadet, Président de Départements de France (DF) et Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, était en déplacement officiel à La Réunion pour une mission de trois jours. Nous publions le communiqué du Conseil départemental, ci-dessous : (Photo Département 974)
À la tête de l’assemblée qui fédère 103 départements de France, l’ancien ministre a affirmé : « Les Départements et territoires ultramarins sont une formidable chance pour la France. La Réunion, véritable terre d’innovation, offre des exemples inspirants, notamment dans l’accompagnement du vieillissement de la population, l'aménagement du territoire, la Transition écologique... »
François Sauvadet est accompagné durant son séjour de deux vice-présidents de DF : Nicolas Lacroix, Président du Groupe Droite, Centre et Indépendants (DCI) de DF, Président du Département de la Haute-Marne ; et Christophe Ramond, Président de la Commission Relations internationales, Europe et Coopération décentralisée de DF, Président du Département du Tarn, et représentant du Groupe de Gauche de DF.
Au Palais de la Source, où la délégation a été reçue le 2 octobre par le Président du Département de La Réunion et plusieurs conseillers départementaux, François Sauvadet a abordé la question de l’évolution statutaire : « Je dis à ceux qui veulent de l'autonomie, et je le dis de manière sereine en respectant le choix de chacun : il faut bien mesurer les conséquences de l’éloignement du droit commun, et les risques que cela peut représenter pour un département aventurier, dans un contexte budgétaire tangible. En un mot, nous prônons la stabilité. »
Le Président du Département de La Réunion partage le même point de vue : « Stabilité ne signifie pas immobilisme. La preuve : nous avons obtenu la recentralisation du RSA, qui a permis à la Collectivité de consolider ses actions d’insertion. »
Les visites de terrain ont rythmé la mission. À Saint-Denis, François Sauvadet et sa délégation ont fait une halte à la première résidence autonomie d’Outre-mer, Les Résidentiales, « symbole de l’engagement réunionnais en faveur du bien-vieillir ». À Villèle, ils ont découvert le projet de musée de l’habitation et de l’esclavage, illustrant « la volonté de préserver et de valoriser la mémoire et le patrimoine ».
À Saint-Paul, une immersion dans les ateliers de la CIPI Ouest (travail du bambou, pyrogravure, peinture sur verre), ainsi que des échanges avec l’équipe de l’UTR de l’Ouest sur les projets routiers et le plan radier figuraient aussi au programme.
La dernière journée du 3 octobre était « verte » : avec la visite d’exploitations agricoles dans l'Est. La délégation a rencontré les planteurs de canne à Bras-Panon et a visité une unité de production de champignon et d'endives à Saint-André. La transition écologique n’a pas été oubliée, avec la présentation du Plan 1 million d’arbres (P1MA), les actions de préservation des espaces naturels sensibles (ENS) et la rencontre avec la SPL EDDEN à la pépinière de Piton Defaud à Saint-Paul.
Après la visite des serres, les élus ont mis en terre quelques plantes endémiques et indigènes. Le cap des 500 000 arbres plantés sera bientôt dépassé. Séduit par le projet qui allie Environnement, innovation et insertion, François Sauvadet salue « cette initiative unique en France. C’est par la solidarité, la proximité et l'innovation que se construit l’avenir ».