Le Conseil départemental rappelle que la Cart'Monétik, un dispositif d’aide financière du département, est désormais disponible. Cette carte de paiement prépayée est destinée aux publics les plus vulnérables du territoire, identifiés selon deux catégories spécifiques. (Photo d'illustration : Sly/www.imazpress.com)
- 50 euros pour les plus de 60 ans -
Deux publics peuvent en bénéficier ; tout d’abord, les personnes de plus de 60 ans qui bénéficient de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), de l’AML (Aide-Ménagère Légale) ou du Chèque Santé, et dont le revenu fiscal de référence est inférieur à : 1 216 € pour une personne seule et 1 824 € pour un couple.
Ce premier public reçoit une carte, qui ressemble à une carte bancaire, d’une valeur de 50 euros. Cette carte peut être utilisée dans tous les commerces de l’île: pharmacies, fournisseurs d’électricité, de téléphone et d’eau. Vous pouvez donc, par exemple, payer une partie de vos factures ou de vos courses avec (hors tabac et alcool et jeux de hasard), mais vous ne pouvez pas retirer de l’espèce aux distributeurs. Si vous êtes dans cette catégorie, il n’y a aucune démarche à faire, votre carte arrive directement dans votre boîte aux lettres.
- 300 euros pour les personnes porteuses de handicap -
Pour bénéficier de la cart’Monetik dans cette catégorie il faut aussi : avoir des droits ouverts à la MDPH (AAH, AEEH) avec paiement effectif par la CAF, et avoir fait une demande de Pass’ Loisirs, Pass’ Transport avant le 30 avril 2025.
Les personnes ayant déjà en leur possession le Pass’ Loisirs ou le Pass’ Transport seront éligibles à la fin de la validité de leur pass’ (possibilité de choisir entre l’ancien dispositif ou le nouveau).
Dans ce cas, il faut remplir un formulaire qui vous sera envoyé chez vous.
Pour connaître le solde de votre carte, deux options: télécharger l’application Up Cohésia sur votre smartphone, ou appeler le 0806 700 914.