À l'approche de la rentrée universitaire, le conseil régional a présenté ce mardi 29 juillet 2025, la refonte de ses aides destinées aux étudiant.e.s. Objectifs : renforcer leur pouvoir d'achat, rendre les dispositifs plus accessibles et mieux prendre en compte les situations individuelles. (Photo d'illustration : sly/www.imazpress.com)
"La jeunesse est notre bien le plus précieux", a martelé la présidente de Région, Huguette Bello ce mardi matin, à l'occasion de la présentation des nouvelles aides régionales aux étudiants. En investissant plus de 15 millions d’euros, co-financés par le Feder FSE+, pour l’accompagnement des étudiants réunionnais. Qu’ils étudient sur l’île, dans l’Hexagone ou à l’étranger.
Entre 2021 et 2024, 34.000 bourses ont été attribuées par la Région, pour un total de plus de 77 millions d’euros investis, avec l’appui de l’Europe. Cette année, la Région propose désormais six aides, contre 12 auparavant. Avec sa nouvelle offre, la collectivité souhaite replacer l’éducation et la formation au cœur de son action publique. Revalorisés et harmonisés, ses accompagnements visent à répondre à trois enjeux majeurs : le pouvoir d’achat, la lisibilité des aides, et la justice sociale. Écoutez Lorraine Nativel, vice-presidente de la Région, déleguée à la continuite territoriale et au soutien des jeunes en mobilité.
- Une carte simplifiée et renforcée -
À la rentrée 2025-2026, les étudiants pourront bénéficier des accompagnements financiers suivant, selon leur situation :
• L’Allocation Régionale d’Études Supérieures (ARES) : aide directe pour l’achat de matériel pédagogique, de mutuelle, ou d’équipement lié aux études.
• L’Allocation de Première Installation (API) : pour les frais d’installation hors du foyer familial, avec prise en charge partielle du billet d’avion.
• L’Aide au Remboursement d’un Prêt Étudiant (ARRPE) : soutien aux jeunes qui ont dû souscrire un prêt pour financer leurs études.
• L’Allocation de Stage Pratique en Mobilité (ASPM) : pour les stages obligatoires, y compris pour les étudiants en mobilité qui souhaitent revenir à La Réunion pour se reconnecter au territoire.
• L’Aide aux Tests de Certification Multilingue (ATCM) : soutien aux jeunes qui souhaitent passer des certifications en langues étrangères (anglais, tamoul, espagnol, etc.).
• L’Allocation de Mobilité Spécifique (AMS) : aide revalorisée pour les étudiants partant étudier au Québec dans un cégep, malgré les nouvelles barrières administratives mises en place au Canada.
- Un soutien aux étudiants qui choisissent de rester -
Les montants ont été revalorisés sur l’ensemble des dispositifs. L'ARES a, par exemple, augmenté de 500 euros, soit une allocation qui double pour les étudiants restant sur l’île. À cela s’ajoute une meilleure harmonisation des critères de ressources, désormais fondés sur un quotient familial unique, quel que soit le lieu d’étude.
- Mieux accompagner la mobilité… et le retour au pays -
Parce qu’étudier loin de son île est une "aventure courageuse", la Région maintient également le Bon de ressourcement, permettant aux étudiants en mobilité de rentrer pendant les vacances. "Le retour au pays ne doit plus être un parcours du combattant ", a insisté la vice-présidente Lorraine Nativel.
vg / redac@ipreunion.com / www.imazpress.com
C’est bien de vouloir aider nos jeunes mais il faut également les aider lorsqu’ils rencontrent des difficultés à trouver un contrat en alternance afin de continuer leurs études supérieures
toujours des assistés
Eh toto, toujours aussi assisté et plus qu'avant. Espèce de nul !
Il faudrait aussi revoir la date de l'ouverture de demande de bourse BSS (1er virement en nov. ou Decemb.) et aussi le virement car beaucoup de jeunes doivent payer leurs loyers, se nourrir, etc... Et la date est très aléatoire. Merci de votre compréhension
Slay
C'est très bien et grand merci à Mme la Présidente de la région Réunion...
Bravo la Région .
Le département fait toujours la sieste et ne vous pas les abus des TDC : Tiers dignes de confiance depuis le cyclone