Une enveloppe de 9,7 millions d’euros

Festival d'Avignon : la Région réaffirme son soutien aux compagnies et salles réunionnaises

  • Publié le 15 juillet 2025 à 09:31
  • Actualisé le 15 juillet 2025 à 09:36
Festival d'Avignon : la Région réaffirme son soutien aux compagnies et salles réunionnaises

À l’occasion du Festival d’Avignon 2025, la présidente de Région Huguette Bello a rencontré les représentants des compagnies et des lieux de diffusion réunionnais présents sur le festival. Un temps d’échange et de reconnaissance, au cours duquel elle a tenu à réaffirmer l’engagement sans faille de la collectivité régionale en faveur du spectacle vivant. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo : Région Réunion)

En 2025, la Région Réunion consacre plus de 9,7 millions d’euros à ce secteur, tous dispositifs confondus : fonctionnement, équipement, création, diffusion, exportation. Cela représente une hausse significative de 3,3 millions d’euros par rapport à 2019, marquant un effort budgétaire sans précédent en faveur de la vitalité culturelle du territoire.

La présidente a salué la ténacité, la créativité et l’audace des artistes réunionnais, leur capacité à porter haut les couleurs d’une île plurielle, hybride, enracinée et ouverte sur le monde. Elle a déclaré que la Région continuera d’être aux côtés des acteurs culturels, non comme simple financeur, mais comme partenaire engagé, exigeant et solidaire.

"La culture que vous incarnez est une culture vivante, une culture qui questionne, qui dérange parfois, qui fait réfléchir souvent, qui fait vibrer toujours. C’est une culture qui fait entendre des voix qu’on n’écoute pas assez. Une culture qui nous ressemble, et qui nous rassemble."

guest
1 Commentaires
Marie
Marie
2 mois

Madame la présidente Bello, votre discours sur la culture est séduisant, nous espérons que la mémoire de l'usine sucrière de Stella St-Leu qui serait à l'honneur ce week-end, marquera votre reconnaissance par votre présence. La vérité si nous mentons !

Hoareau, Payet, Baptiste, Marie, Léopold, Georges....
Les petit(e)s fil (le)s des ouvriers de l'ancienne usine sucrière de Stella.