La Commission permanente de la Région Réunion a validé, ce 4 juillet 2025, le projet de convention PRIC 2025, conclu avec l’État dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences. Cet accord, d’un montant prévisionnel de 64 millions d’euros, reconduit les efforts conjoints engagés en 2024 pour permettre aux Réunionnais d’accéder à une formation qualifiante, vecteur d’insertion professionnelle et de dynamisation économique locale. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : sly/www.imazpress.com)
Depuis 2021, la Collectivité s’est efforcée à réinvestir le secteur de la Formation Professionnelle, complètement déserté par la précédente mandature. La recontractualisation du PRIC en 2022, et les efforts consentis depuis ont abouti à restaurer le chef de flât de la Région dans ce domaine.
En 2024, grâce à une coopération étroite entre la Région, l’État et France Travail, près de 13 000 places de formation ont été proposées, dont plus de 9 800 fnancées dans le cadre du PRIC. Les objectifs ont été dépassés : le taux de réalisation global a atteint 144 %, avec une attention particulière portée aux publics les plus éloignés de l’emploi (les bénéfciaires du RSA, les demandeurs d’emploi sans bac et les jeunes). Le compte administratif 2024 de la Collectivité fait ainsi apparaître un niveau d’engagement historique de plus de 110 millions d’euros en faveur de la formation des Réunionnaises et des Réunionnais. A titre d’exemple, l’enveloppe allouée à la rémunération des stagiaires a triplé depuis 2021 pour atteindre 20 millions d’euros en 2024.
- 2025 : une année charnière pour une stratégie renforcée -
Pour 2025, la Région confrme son engagement : elle maintiendra un objectif supérieur à 10 000 places de formation. Les objectifs de ciblage sont renforcés, en cohérence avec la réalité sociale du territoire : 20 % des personnes formées seront des bénéfciaires du RSA, 40 % des jeunes sans qualifcation, 6 % des seniors ou des personnes en situation de handicap.
Le PRIC 2025, c’est aussi un levier majeur d’investissement régional. La Collectivité a lancé en 2024 les deux premières vagues de ses nouveaux marchés publics, dont le contenu a complètement été revu pour favoriser les parcours de formation, de la redynamisation à la qualifcation, et intégrant des phases d’accompagnement, de coaching. Avec l’opérationnalité d’une 3ème vague de marché public à la rentrée, ce sont plusieurs millions d’euros de marchés publics de formation qui sont alloués à ces nouveaux marchés.
La trajectoire de consolidation se poursuit, avec la publication depuis le 03 juillet d’une 4ème vague pour des démarrages de formation au premier trimestre 2026 (44 lots), ce sont des dizaines de prestataires locaux mobilisés pour former les Réunionnais aux métiers d’aujourd’hui et de demain : numérique, transition énergétique, économie bleue, BTP, industrie, agriculture... Cette stratégie contribue à soutenir directement l’activité économique locale et à structurer un tissu de formation innovant.
Dans l’attente de cette 4ème vague, la Région a décidé de confer, au cours de la même commission permanente à France Travail dans le cadre des marchés existants, une délégation portant sur 2 500 places de formation, dans des secteurs importants : sécurité, services à la personne, transports & logistique etc. Ce sont pas moins de 16 millions d’euros qui seront alloués à France Travail dans ce cadre.
La signature du PRIC 2025 confrme la solidité du partenariat entre la Région Réunion et l’État. Elle acte un pilotage régional fort, renforcé par la loi pour le plein emploi, et une gouvernance rénovée du CPRDFOP. C’est aussi la reconnaissance du travail mené depuis 2022 par la nouvelle mandature pour reprendre en main les politiques de formation, après des années de retrait institutionnel.
Cependant, la Région reste vigilante : les fnancements nationaux consacrés à l’apprentissage connaissent depuis 2023 une baisse signifcative. La réduction de l’aide unique pourrait atteindre 20 % à horizon 2026. Cette trajectoire nationale crée des tensions sur le territoire. La Région Réunion entend maintenir le cap sur la qualité et la pertinence des formations, en orientant les moyens vers les secteurs réellement porteurs d’emploi.
Avec ce nouveau PRIC 2025, la Région Réunion confrme son cap : construire une société de compétences pour une Réunion plus inclusive, plus qualifée et plus dynamique.
